Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le Cadre de Référence des Compétences Numériques > Le Brevet Informatique et Intenet > Travailler le Domaine 4 du B2I > Lire une page internet en histoire, réaliser un petit exposé
Par : ERUN
Publié : 20 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lire une page internet en histoire, réaliser un petit exposé

Pourquoi le 14 juillet est-il férié ?

Cette petite séance confronte les élèves à la lecture d’une page d’un site internet en leur demandant d’en extraire les éléments qui leur paraissent essentiels.

L’enseignante voulait partir de cette problématique pour étudier la révolution française.

L’objectif est que chaque élève puisse réaliser un petit exposé (en travaillant en parallèle les bases du traitement de textes), le présenter en classe en introduction de cette nouvelle notion en histoire.

Trois fichiers sont proposés à 3 groupes de 4 élèves.

Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet, imprimante

Forme de travail mis en place : groupes de travail de 4 élèves sur ordinateurs en fond de classe

Niveau testé : CM2

Enseignant, école : Mme BOCHATAY Bernadette, école primaire du Bouchet - SERVOZ

Durée constatée : 45 minutes à 1 heure pour un groupe

Le 14 juillet
Fiche groupe 1
Le 14 juillet
Fiche groupe 2
Le 14 juillet
Fiche groupe 3