Par : ERUN
Publié : 9 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mini scénarios pédagogiques

Les mini scénarios présentés ci-dessous sont des séances de 45 minutes à 1 heure, prêtes à l’emploi, permettant de travailler des compétences disciplinaires mais aussi des compétences liées au B2I. Ils peuvent servir d’outils de travail mais aussi d’outils d’évaluation des compétences du B2I.

Ces mini scénarios ont été testés en classe avec des élèves de différentes écoles.

Cette rubrique ne demande qu’à évoluer selon vos propositions, vos contributions mais aussi selon vos demandes d’intervention avec vos élèves (voir journal de l’ATICE n°11 de septembre 2008).

Ne pas hésiter à me faire remonter vos retours d’expériences à : christophe.gilger@ac-grenoble.fr

Repérer le verbe


Matériel disponible : ordinateurs reliés à un serveur PingOO (facultatif)

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CE2

Enseignant, école : Prisca MILLOT, école élémentaire du Plateau d’Assy - PASSY

Durée : 30 à 45 minutes

Repérer le verbe
Fiche élève

Transposer un texte avec "Nous"


Matériel disponible : ordinateurs reliés à un serveur PingOO (facultatif)

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CE2

Enseignant, école : Prisca MILLOT, école élémentaire du Plateau d’Assy - PASSY

Durée : 30 à 45 minutes

Transposer un texte avec "Nous"
Fiche élève

Repérer le sujet


Matériel disponible : ordinateurs reliés à un serveur PingOO (facultatif)

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : Prisca MILLOT, école élémentaire du Plateau d’Assy - PASSY

Durée : 30 à 45 minutes

Repérer le sujet
Fiche élève

Associer groupe sujet et verbe


Matériel disponible : ordinateurs reliés à un serveur PingOO (facultatif)

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : Prisca MILLOT, école élémentaire du Plateau d’Assy - PASSY

Durée : 30 à 45 minutes

Associer groupe sujet et verbe
Fiche élève

Les types de phrases


Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet, imprimante

Forme de travail mis en place : en salle informatique, mais peut être réalisé sur un ordinateur en fond de classe

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : Mme DESSIMOZ, école élémentaire de l’Abbaye à Passy

Prolongement : possibilité de faire évoluer l’activité vers du "couper/coller"

Durée constatée : 45 minutes à 1 heure

Types de phrases
Document élève

Les continents et les océans


Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet, imprimante

Forme de travail mis en place : en salle informatique, mais peut être réalisé sur un ordinateur en fond de classe

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : Mme DESSIMOZ, école élémentaire de l’Abbaye - PASSY

Durée constatée : 45 minutes

Océans et continents
Fiche élève

Le trajet de la lettre


Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet

Forme de travail mis en place : sur un ordinateur en fond de classe ou en salle informatique

Niveau testé : CLIS mais convient à des élèves de CE1/CE2

Enseignant, école : M. GILGER, école élémentaire de l’Abbaye - PASSY

Durée constatée : 2x30 minutes

Remarque : fiche papier à compléter en recherchant des informations sur une page d’un site puis par navigation sur un autre.

Le trajet de la lettre
Document élève imprimable

Les nombres de 0 à 20 en anglais


Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en fond de classe

Niveau testé : CE2

Enseignant, école : M. PIHEMA, école de Saint Nicolas de Véroce - SAINT GERVAIS

Durée constatée :

Les nombres de 0 à 20 en anglais

Repérer les verbes dans la phrase


Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en fond de classe

Niveau testé : CM2

Enseignant, école : M. PIHEMA, école de Saint Nicolas de Véroce - SAINT GERVAIS

Durée constatée : 35 à 45 minutes

Repérer les verbes dans la phrase
Fiche élève

Les tables de multiplications


Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en fond de classe

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : M. PIHEMA, école de Saint Nicolas de Véroce - SAINT GERVAIS

Durée constatée : 35 à 45 minutes

Tables de multiplications
Fiche élève

Texte à trou : compléter une recette de cuisine avec des verbes à l’infinitif


Matériel disponible : ordinateurs avec imprimante

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en fond de classe

Niveau testé : CLIS

Enseignant, école : M. GILGER, école élémentaire de l’Abbaye - PASSY

Durée constatée : 20 à 30 minutes

Verbes à l’infinitif
Recette à compléter

L’alimentation et la digestion


Matériel disponible : ordinateurs reliés à internet avec imprimante

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : Marie Hélène TAVERNIER, école élémentaire de Jules Ferry - SALLANCHES

Durée constatée : 1 heure

La digestion
Fiche élève

Les régions françaises


Matériel disponible : ordinateurs reliés à internet avec imprimante

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : Marie Hélène TAVERNIER, école élémentaire de Jules Ferry - SALLANCHES

Durée constatée : 1 heure

Les régions
Fiche élève

Le Rhône et ses affluents


Matériel disponible : ordinateurs reliés à internet avec imprimante

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CM1

Enseignant, école : Marrick VILLARD, école élémentaire de Jules Ferry - SALLANCHES

Durée constatée : 1 heure

Le Rhône
Document élève

L’accord de l’adjectif dans le GN


Matériel disponible : ordinateurs reliés à internet avec imprimante

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CM2

Enseignant, école : Catherine GORSE LEGON, école élémentaire de Jules Ferry - SALLANCHES

Durée constatée (version 1) : 1 heure 10 minutes

Accord de l’adjectif
Document élève, version longue



Durée constatée (version 2) : 55 minutes

Accord de l’adjectif
Document élève, version courte

Le Rhône et ses affluents


Matériel disponible : ordinateurs reliés à internet avec imprimante

Forme de travail mis en place : sur des ordinateurs en salle informatique

Niveau testé : CM2

Enseignant, école : Sandrine MACKOWIAK, école élémentaire de Jules Ferry - SALLANCHES

Durée constatée : 45 minutes à une heure

Mesures de longueurs
Document élève