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Par : ERUN
Publié : 13 septembre 2008
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Journal de l’ATICE n°11 - Septembre 2008

ME JOINDRE...

par mail : christophe.gilger@ac-grenoble.fr

Pour une meilleure efficacité et un délai de réponse plus court,
me joindre de préférence par mail.

par courrier : IEN Passy - 175, rue Paul Corbin - 74190 PASSY

par téléphone (messagerie en cas d’absence) : 04 50 93 19 01 les jeudis et vendredis

ANCIENS NUMEROS

Ils sont toujours d’actualité. Vous pourrez les retrouver sur le site de l’inspection dans la rubrique TICE/Les journaux de l’animateur TICE ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique116

UN SITE INTERNET

Nom : GOMaths.ch

Le site "gomaths", réalisé par un enseignant, propose de nombreuses activités mathématiques. Et c’est gratuit !

Une façon de travailler en s’amusant...

Au menu, des jeux pour apprendre à calculer tout en s’amusant, des jeux de réflexion, des jeux pour exercer sa mémoire, des jeux pour exercer sa vision dans le plan et dans l’espace, et enfin des casse-tête pour les pros

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site : http://www.gomaths.ch/index.php

UN LOGICIEL PEDAGOGIQUE

Titre : Discrimots 2006

C’est un logiciel de discrimination visuelle pour le cycle 2. Il dispose de 6 séries de mots générées par le logiciel, transformables à volonté avec l’éditeur de séries intégré.

Cliquez sur le lien pour le téléchargement :

http://www.ecoliciel.net/

UNE PRATIQUE DE CLASSE

Créer une bande dessinée à l’aide d’un traitement de textes. C’est facile et permet de faire un travail d’expression écrite sur le dialogue. Vous pouvez proposer des images aux élèves auxquelles ils pourront ajouter les dialogues qu’ils souhaitent. Les bulles sont redimensionnables et ajustables. 15 minutes suffisent à un élève pour créer sa bande dessinée.

Tous les renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article463

Vous trouverez le tutoriel avec des situations (feuille à proposer aux élèves et exemple de réalisation) et un roman photo construit par une école maternelle. Un exemple également réalisé en moins de 10 minutes et un lien vers un site d’images séquentielles. A essayer d’urgence avec votre classe !!!

LE DOSSIER

Accompagnement des pratiques TICE dans les classes et aide au passage du B2I

Je vos propose d’intervenir dans votre classe, avec vos élèves, une journée entière, autour de pratiques TICE.

Pourquoi ?

- Certains d’entre vous ont des difficultés à aborder certains items du B2I : je traiterai donc de certains points avec les élèves.

- Certains d’entre vous ont des difficultés à évaluer certains points du B2I : à la fin de la journée j’amorcerai avec les élèves le passage du B2I et leur laisserai les feuilles de position.

- Certains d’entre vous ont des difficultés à intégrer les TICE dans leur pratique : en liaison avec vous, je préparerai des situations permettant de faire travailler des élèves (en fond de classe, en salle informatique) sur des compétences de français ou mathématiques en liaison avec votre progression de classe.

C’est l’occasion de travailler une journée à deux sur une classe pour découvrir ce que l’on peut faire avec un ordinateur et comment aborder certains points du B2I.

Le principe

- Une prise de contact préalable afin de connaître les locaux, l’implantation des ordinateurs, votre progression, ce sur quoi vous aimeriez qu’on travaille.

- On définit l’intervention (groupe classe, ateliers, groupes d’élèves...)

- Je prépare tout le travail autour de l’informatique. Vous continuez à faire classe avec le reste des élèves lors des ateliers ou ½ groupes.

- e réalise une petite évaluation en fin de journée pour tous les élèves afin de valider quelques points du B2I. Chaque enfant finira sa journée avec sa feuille de position « amorcée »

- Je reste disponible tout au long de l’année pour toute question ou aide à la réalisation de séances, construction d’outils pour vos élèves suite à mon intervention

- Je mettrai en ligne des séances testées lors de ce dispositif à destination de tous les autres collègues. Vous pourrez alors profiter de cette mutualisation.

Mes limites

- Je ne ferai pas passer « tout » le B2I à vos élèves, ce n’est pas possible et ce n’est pas mon rôle.

- Cette journée sera l’occasion de découvrir, d’expérimenter une ou deux formes de travail, c’est peu mais c’est déjà pas mal.

- Je suis comme vous, j’essaie, je me trompe, j’évalue, je ressaie... je n’ai pas de solutions miracles à vous apporter seulement une expérience et quelques connaissances autour de l’outil informatique avec des élèves.

- Je ne mets en place ce dispositif que depuis cette rentrée. Je n’ai pas de recul sur son efficacité, son utilité... j’attends beaucoup de vos retours.

Si vous êtes partant...

Je compte consacrer deux journée par mois à ce dispositif.

- Si vous voulez d’autres précisions, n’hésitez pas à m’appeler

- Si vous êtes partant, nous définirons alors ensemble cette journée.

Le but n’est pas de vous monopoliser par 10 heures de préparation pour 6 heures de classe. Juste un petit temps pour cadrer la journée (peut se faire par téléphone) et un petit mail pour l’évaluer. Je m’occuperai de toute la préparation autour de l’informatique.

En espérant que cela répondra à votre attente....

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°11 de SEPTEMBRE 2008

Journal ATICE - n°11
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