Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Du technique au service du pédagogique... > Protéger les ordinateurs de l’école
Par : ERUN
Publié : 11 septembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Protéger les ordinateurs de l’école

Nos ordinateurs sont de plus en plus menacés par des virus, des spywares, des Spams qui peuvent ralentir la machine, afficher des images non désirables à l’insu des élèves ou rendre tout bonnement inutilisable un ordinateur. Les différents programmes ci-dessous vous permettront de vous protéger...

Se protéger contre les virus

Au sens strict, un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme l’internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB, etc. Les virus informatiques ne doivent pas être confondus avec les vers qui sont des programmes capables de se propager et de se dupliquer par leurs propres moyens sans contaminer de programme hôte. (Source : Wikipédia)

MoonSecure est un Antivirus Gratuit pour Microsoft Windows 98/Me/2000/XP/2003/Vista.

Moon Secure Antivirus est un antivirus qui dispose :

- d’un firewall,

- d’un scanner qui analyse en temps réel les fichiers,

- d’une base de données complète et à jour des signatures de virus,

- D’une analyse heuristique permettant de détecter les comportements suspects des fichiers.

Cette application protège votre ordinateur fixe, mais également les unités de stockage amovibles, contre les virus, les trojans et les spywares.

Des précisions : http://www.framasoft.net/article4596.html

Télécharger

Clam Sentinel est une application qui détecte toutes les modifications apportées aux fichiers système et analyse les fichiers modifiés ou ajoutés en utilisant l’antivirus libre et gratuit ClamWin (nécessite l’installation de cet antivirus).

Le programme détecte aussi les disques amovibles qui sont ajoutés (par exemple les clés USB) et les contrôle jusqu’à la fermeture du programme qui est exécuté sur la machine ou jusqu’à ce que l’appareil soit débranché.

Pour Windows 98/98SE/ME/2000/XP/Vista et Windows 7.

Télécharger

Se protéger contre les Spywares

Un logiciel espion (en anglais spyware, mouchard ou espiogiciel) est un logiciel malveillant qui s’installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l’environnement dans lequel il s’est installé, très souvent sans que l’utilisateur n’en ait connaissance. L’essor de ce type de logiciel est associé à celui d’Internet, qui lui sert de moyen de transmission de données. (source : Wikipédia)

Spybot - Search & Destroy détecte et supprime le spyware (les espiogiciels), une sorte de menace relativement nouvelle que les programmes anti-virus habituels ne traitent pas encore. Le spyware espionne silencieusement toutes vos actions lorsque vous surfez, de façon à créer votre profil commercial, à le transmettre à votre insu et à le vendre à des sociétés de publicité. Si vous voyez dans votre Internet Explorer des barres d’outils que vous n’avez pas installées intentionnellement, si votre navigateur se plante de façon inexpliquée, ou si la page de démarrage de votre navigateur a été "piratée" (ou modifiée à votre insu), votre ordinateur est probablement infecté par du spyware. Mais même si vous ne voyez pas ces symptômes, votre ordinateur peut être infecté, parce qu’il se crée de plus en plus de spyware. Spybot-S&D est gratuit, donc pourquoi ne pas essayer de voir si quelque chose a envahi votre ordinateur.

Télécharger

Se protéger des logiciels espions

Toute forme de logiciel intrusif installé en même temps qu’un programme légitime, employant la connexion Internet sans l’accord et à l’insu de l’utilisateur pour collecter des informations.Ce logiciel espion transmet au propriétaire du programme ou à des régies publicitaires des informations liées à la configuration matérielle de l’utilisateur visé, ses habitudes de navigation, ses données personnelles...
Il est possible de détecter ces "mouchards" grâce à un firewall performant, un logiciel anti-spyware, ou par une vérification manuelle après consultation de sites recensant les logiciels espions.
Il est important de savoir que retirer un logiciel espion sans précautions préalables peut rendre votre programme inutilisable, de même que la désinstallation du programme "porteur" n’entraîne pas forcément le retrait du logiciel espion.
(source : Dico du Net)

Spyware Terminator comprend :

- Scanning rapide des logiciels anti espion

- Protection en temps réel à 100%

- Protection HIPS

- Protection Antivirus

- Support en Plusieurs Langues

Télécharger