Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La messagerie électronique > Se débarrasser des SPAM et autres messages indésirables
Par : ERUN
Publié : 3 mai 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Se débarrasser des SPAM et autres messages indésirables

Qu’est-ce qu’un SPAM ?

Les SPAM sont des messages indésirables que l’on reçoit involontairement dans sa boîte courrier.

Il s’agit d’un envoi délibéré et non sollicité de message (publicité, escroquerie, chaîne pyramidale promettant de gagner de l’argent facilement, etc.).

Les spams ont en règle générale un effet contre-productif par le fait qu’ils ne sont pas souhaités.

L’abréviation est empruntée a un produit carne en boite (Spiced Pork and Ham).

Agir au niveau de son logiciel de courrier

Dans un premier temps, ne plus utiliser OUTLOOK et si c’était le cas installer Thunderbird

Téléchargement à partir du site de l’inspection (logiciels utiles pour la direction d’école) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger

Configurer son logiciel de courrier

Il s’agit maintenant d’apprendre à votre logiciel de courrier quels messages sont indésirables afin qu’il puisse les traiter automatiquement et donc les mettre dans un dossier indésirable ou directement dans la corbeille.

Documentation : "Utiliser les fonctionnalités anti-spam de Thunderbird" expliquant le fonctionnement du filtre anti SPAM de Thunderbird et comment l’activer.

http://www.arobase.org/thunderbird/utiliser-antispam-thunderbird.htm

Documentation : "Filtrage du courrier indésirable (junk, spam) avec Thunderbird" qui est un pas à pas avec copies d’écran permettant de configurer son logiciel courrier. Simple, rapide et clair. A suivre donc, pas à pas !

http://www.drimm.u-bordeaux1.fr/documentations/Thunderbird_Spam.html

Après quelques semaines, vos boîtes courrier ne devraient plus être encombrées par ce type de message. Ils se téléchargeront mais seront automatiquement redirigés vers un autre dossier. Tout sera transparent pour vous.

Bon courage...