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Par : ERUN
Publié : 10 avril 2008

Scénario utilisant le TNI autour de l’album "La brouille"

Contributions, Structure(s)

- Structure : Inspection Académique de la Haute Savoie

- Auteur (s), autre(s) contributeur(s) : Enseignant : Christian DELHORME, Conseiller pédagogique : Dominique MARX, ATICE Passy : Christophe GILGER

- Date de la contribution : janvier/février 2008

- Droits : libre d’utilisation

- Propriété intellectuelle. Description des droits d’auteurs, des restrictions et des conditions d’utilisation : libre d’utilisation

Présentation

- Contenu de l’activité elle-même et relation avec les références officielles (cycles, programmes, B2i...) ?

Travail sur un album de littérature jeunesse avec le tableau numérique interactif

- Pourquoi, comment et où est-elle mise en oeuvre ?

Dans le cadre de la maîtrise de la langue avec comme support un album de littérature jeunesse.

- A qui ce scénario s’adresse-t-il et pour qui est-il conçu ?

Élèves de cycle 2 d’une classe unique

Titre

Maîtrise de la langue - Lecture d’album cycle 2 - La Brouille

Résumé

Travail autour de compétences en maîtrise du langage et de la langue française avec comme support un album de littérature jeunesse.

Découverte progressive de l’album, travail d’anticipation, sur les personnages, les dialogues, les indices, l’ordre chronologique, les illustrations, l’écriture...

Public visé

Niveau d’enseignement et le cycle visé : cycle 2 (GS, CP et CE1)

Domaines et champs disciplinaire des programmes

- Associer illustrations et textes

- Rechercher des indices

- Mettre en ordre chronologique

Domaines de compétences B2i

1.S’approprier un environnement informatique de travail

- Ouverture, fermeture et enregistrement d’un fichier

- Utilisation d’un stylet pour déplacer, souligner, surligner...

2.Adopter une attitude responsable

3.Créer, produire, traiter, exploiter des données

4.S’informer, se documenter

5.Communiquer, échanger

Compétences B2i

1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.

1.2 : Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Type d’activité

Séquence autour d’un album de littérature jeunesse

Déroulement

I - Déroulement de la première séance :

- Découverte des première et quatrième de couverture.

- Travail collectif des trois cours ensemble : langage oral

1 - observation de la première de couverture (le rideau du TBI est tiré !) : les deux lapins, l’un est gris et l’autre marron (brun), dos à dos, boudent.

TBI :

- Mise en évidence des regards, des bouches et des bras.

- Le titre, le nom de l’auteur et la maison d’édition.

2 - observation de la quatrième de couverture : les deux lapins dos à dos mais proches.

TBI : mise en évidence des regards, des bouches et des oreilles.

Fiches de travail :

CE1 CP GS
Fiche E1 - 3 exercices : écrire, orthographier [O] et la lettre O,
dessiner
Fiche E1 - 3 exercices : écrire, lire, dessiner Fiche E1 - 3 exercices : écrire, dessiner

Cahier du jour :

CE1 CP GS
Ecrire le titre Ecrire le titre Ecrire le titre

II) Déroulement de la deuxième séance :

Etude des deux premières pages de l’histoire.

Travail collectif des trois cours ensemble : langage oral + lecture des textes de ces deux pages (compréhension).

- Première page de l’histoire (le rideau du TBI est tiré !) :
observation de l’image seule : deux terriers de chacun desquels sort une paire d’oreilles. On reconnaît les grises et les brunes.
Lecture du texte (par un « expert » du CE1) : on apprend les noms des lapins M. Grisou et M. Brun qu’on peut facilement identifier (couleur !).

TBI→ mise en évidence des noms des lapins fléchés vers les lapins et du mot « terriers » vers les cercles.

- Deuxième page de l’histoire (le rideau du TBI est tiré !) :
observation de l’image seule : les lapins sont maintenant visibles, ils semblent contents et discutent

TBI→ mise en évidence des bouches et des regards.
Lecture du texte (par un « expert » du CE1) : → surlignage des paroles des deux lapins avec les couleurs des lapins et fléchage en direction du parleur.

Fiches de travail :

CE1 CP GS
Fiche E2 - 2 exercices : tranposition des propos issus du texte en bulles, écrire envisager une « suite » Fiche E2 - 4 exercices : lire et écrire compréhension Fiche E2 : dessiner un lapin, mise en ordre de quatre images (les étapes du dessin), tracé avec démonstration de la vidéo TBI

Cahier du jour :

CE1 CP GS
Copie (texte de la page 1) Copie (1ère phrase du texte de la page 1) Ecriture avec modèle du nom des personnages

III - Déroulement de la troisième séance :

Etude des quatre pages suivantes de l’histoire (pages 3 à 6)

Travail collectif des trois cours ensemble : langage oral.

- Observation des quatre images sans les textes : Qui voit-on ? Que se passe-t-il ?

page 3 : M. Brun, un balai à la main regarde des ordures semées autour du terrier de M. Grisou qui est invisible. →Mise en évidence avec le TBI des signes de colère : les oreilles et la bouche.

page 4 : M. Grisou semble crier et accuser son voisin de folie (TBI !). M. Brun à peine visible a un poste de radio, essuie les critiques →mise en évidence TBI des oreilles penchées.

page 5 : M. Grisou à côté d’un étendoir à linge, lave une chaussette, →mise en évidence TBI de la bouche. M. Brun vitupère à son adresse. TBI

page 6 : M. Grisou tenant du linge sous son bras, sourire aux lèvres (mise en évidence TBI), lance un savon contre M. Brun qui se protège du bras.

Travail selon les cours :

CE1 CP GS
a. travail individuel
- Découverte individuelle des quatre étiquettes « paroles »
- découpage et mise en ordre des illustrations des 4 pages
- association textes-images

b. travail en deux groupes de 4 :
- TBI travail identique au travail individuel
- affichette : travail identique mais les textes sont rigoureusement ceux de l’album.
- découverte individuelle des 4 bulles

- oralisation collective des 4 bulles

- découpage et collage des 4 illustrations ordonnées

- association des bulles avec les images
- mise en ordre des 4 pages de l’histoire. (les pages sont exactement celles de l’album)

- les étiquettes "Grisou" et "Brun"

à positionner sur les illustrations, pour indiquer qui parle.

- reconnaissance des mots Grisou et Brun dans le texte avec le TBI

Travail collectif de validation de l’ordre des illustrations et de l’association texte-images.

→mise en évidence TBI des indices qui dans le texte ont permis cette association.

Remarque concernant les « textes » à ranger : les bulles CP à positionner au-dessus de celui qui parle, une flèche à tracer. Les CE1 : seulement les paroles (TBI) ou le texte entier (affiche).

Travail sur cahier :

CE1 CP GS
Étude de la langue : accord du verbe avec son sujet (phrase tirées du texte) Étude de la langue : accord du nom avec son déterminant (singulier-pluriel) Écriture : mise en évidence du changement singulier-pluriel dans l’écriture des noms

IV - Déroulement de la quatrième séance :

Etude des quatre pages suivantes de l’histoire (pages 7 à 10)

Travail collectif des trois cours ensemble : langage oral.

- observation des quatre images sans les textes : Qui voit-on ? Que se passe-t-il ?

page 7 : M. Grisou, dépité (TBI : bouche et oreilles), regarde M. Brun qui construit un mur.

page 8 : seules les oreilles de M. Brun sortent de son terrier. M. Grisou brandit une pioche en s’élançant vers le mur.

page 9 : les deux lapins se font face, menaçant (TBI : poings levés...) et vitupérant (TBI : bouche ouverte, langue tirée...).

page 10 : ils en sont venus aux mains.

Travail selon les cours : cf. séance précédente avec les modifications suivantes :

- CE1, les groupes affichettes-TBI sont inversés mais cette fois les textes sont partout complets.

- CP, la difficulté est dans l’association bulles-textes, certaines bulles peuvent être attribuées aux deux lapins.

- GS, il s’agit de retrouver les noms des personnages dans les textes en se référant si nécessaire aux étiquettes-noms de la séance précédente.

Le travail de validation est le même que pour la séance précédente.

V - Déroulement de la cinquième séance :

Étude des trois pages suivantes de l’histoire pages 11, 12 et 13.

Observation individuelle des trois illustrations (chaque GS a les trois, les CE1 sont par deux, les CP sont répartis en deux groupes de 3 élèves).
Mise en ordre des trois illustrations → TBI intervention des GS : explicitation orale et validation par l’ensemble de la classe.

Travail selon les cours :

CE1 CP GS
- textes en trois étiquettes « narration » et deux étiquettes « bulles »
- découverte individuelle
- association individuelle textes et images
- textes en trois étiquettes « narration »

- découverte individuelle

- association textes et images, au TBI pour un groupe et sur affichette collective pour l’autre groupe.
- mise en ordre des trois images au TBI (oralisation, justification des choix)

Validation par l’ensemble de la classe et lecture par des "experts" du CE1

Oralisation magistrale

Fiches de travail :

CE1 CP GS
- fiche individuelle (différenciation pour un élève) exercices (lecture-compréhension ; famille de mots) - fiche individuelle (différenciation pour un élève) exercices (lecture-compréhension ; dessin) - fiche individuelle exercice (association image-nom des personnages ; association noms dans différentes graphies)

Cahier du jour :

CE1 CP GS
- grammaire : marque du pluriel des verbes copie de l’exercice. - grammaire : les substituts du nom « il » ; « ils » copie de l’exercice. - écriture avec modèle du mot « renard » en capitale d’imprimerie et en cursive

VI - Déroulement de la sixième séance :

Étude des quatre dernières pages de l’histoire pages 14, 15, 16 et 17.

Observation individuelle des quatre illustrations (chaque GS a les quatre, les CE1 sont par deux, les CP sont répartis en deux groupes de 3 élèves).

Mise en ordre des quatre illustrations → TBI intervention des GS : explicitation orale et validation par l’ensemble de la classe.

Travail selon les cours :

CE1 CP GS
- textes en quatre étiquettes

- découverte individuelle

- association individuelle textes et images
- textes en quatre étiquettes

- découverte individuelle

- association textes et images, au TBI pour un groupe et sur affichette collective pour l’autre groupe.
- mise en ordre des quatre images au TBI (oralisation, justification des choix)

Validation par l’ensemble de la classe et oralisation par des « experts » du CE1

Oralisation magistrale

Fiches de travail :

CE1 CP GS
- fiche individuelle (tutorat) exercices (lecture-compréhension, résumé à trous ; qui fait quoi ? La fin de l’histoire) - fiche individuelle (tutorat) exercices (ligne-phrase-mot-syllabes ; phrases à trous ; dessin) - fiche individuelle exercice (association image-mots ; changement d’écriture)

Cahier du jour :

CE1 CP GS
- copie - copie - écriture avec modèle

Lieu

Salle de classe

Matériel et connexion

Pas de connexion internet nécessaire pour cette séquence

Matériel utilisé (ordinateur portable, souris sans fil, scanneur, vidéo projecteur, tableau blanc interactif...)

Documents joints