Par : ERUN
Publié : 14 février 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Educaunet ou les dangers liés à internet

Pourquoi faire une information auprès des élèves ?

Une éducation aux risques liés à internet me parait plus qu’indispensable aujourd’hui, et ce pour plusieurs raisons

- De plus en plus d’enfants utilisent l’internet

- De nombreux enfants utilisent des logiciels de messageries instantanées, des chats, des forums...

- Des enfants naviguent seuls sur internet à la maison

- Enfin, le B2I nouvelle mouture 2006, comporte un nouveau domaine "Adopter une attitude responsable" décliné en 4 points :

2-1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC dans mon école.

2-2) Je respecte les autres, je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

2-3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.

2-4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

L’intervention Educaunet

Chaque année une proposition d’intervention est lancée auprès des écoles. Deux écoles de notre circonscription y ont répondu cette année : l’école élémentaire de Marlioz à Passy et l’école élémentaire de Megève.

Ces interventions sont menées par des étudiants en informatique autour de trois ateliers :

- Les dangers d’internet à travers une histoire "Clara au pays d’internet"

- Rechercher une information sur Internet

- Utiliser un Chat, les règles à respecter

Il est tout à fait possible à chaque école d’organiser quelque chose dans le même esprit afin d’éduquer les élèves à la navigation sur internet.

Voici comment se sont déroulées ces trois ateliers. La séance est à adapter par chaque enseignant ou chaque équipe en fonction de ses objectifs. Mais l’intervention décrite ci-dessous présente déjà une bonne base complète.

Atelier 1 : Clara au Pays d’Internet

- Questionnement "Qu’est-ce qu’internet" et essai de définition

- Présentation de l’histoire

Voir l’histoire en ligne avec les illustrations et le son

- A chaque chapitre, l’enseignant peut faire une pause et aborder les thèmes suivants (Chaque chapitre présente une thématique différente liée aux dangers sur la toile) :

Chapitre 1 : « les popups »

- POPUPS : fenêtres publicitaires qui apparaissent sur l’écran. Publicité sur Internet.

- Clara clique sur la croix pour se débarrasser des popups.

Chapitre 2 : « les sites pour adultes »

- Clara est tombée sur un site pour adulte.

- On ferme tout de suite et on averti un adulte.

- Explication du contrôle parental.

Chapitre 3 : « le commerce »

- Sites commerciaux : définition des avantages et inconvénients.

- Que faire ? Appeler nos parents si ça nous intéresse ou appuyer sur la croix.

Chapitre 4 : « les chansons »

- Clara est dans le paradis des chansons et des vidéos.

- Attention aux vidéos violentes ou aux chansons dont les paroles ne sont pas pour les enfants.

Chapitre 5 : « Chat ou salons de discussion en ligne »

- Clara se retrouve sur un site de discussion. Les gens ont des noms codés (pseudonymes).

- Se méfier, ne pas donner son nom, son adresse, son téléphone...

- MSN : on discute avec des gens qu’on connaît. Ils sont dans notre carnet d’adresse et on peut les autoriser ou non à dialoguer avec nous.

Atelier 2 : Le chat

Il s’agit d’un atelier où on mettra les élèves en situation sur un chat. Pas de danger, puisque c’est l’enseignant qui ouvre ce chat pour la séance, donc pas de risque de voir des personnes extérieures intervenir.

On peut lancer un thème d’actualité par exemple afin que les élèves puissent échanger.

Comment mettre en place cette situation ?

- Allez sur le site : Allochat.fr.

- Rendez-vous dans la rubrique inscriptions.

- Acceptez avoir pris connaissance du réglement.

- Choisissez un login et un mot de passe.

- Choisissez un nom de chat (donner l’identifiant de votre école par exemple : ecpasmar pour l’école élémentaire de Marlioz).

- Votre chat est prêt à être utilisé.

- Chaque élève peut alors se connecter au chat en saisissant l’adresse suivante dans son navigateur : http://ecpasmar.allochat.fr

Atelier 3 : La recherche sur internet

Il s’agit de créer un petit rallye internet et d’accompagner les élèves dans leurs recherches afin d’être critique par rapport aux résultats trouvés.

Le rallye peut se composer des questions suivantes :

1/ La distance qui sépare la terre de la lune

2/ Un article de ton magazine préféré

3/ Le temps qu’il fera demain à New York

4/ Une critique à propos d’un film

5/ Une carte de ton quartier

6/ Un site qui te conseille sur la manière de soigner une piqûre d’abeille

Prolongements

Plusieurs liens afin d’alimenter ces séances :

Educaunet France

Educaunet Belgique

Mission TICE 38 : les risques d’internet

Nous disposons également à l’inspection d’une valise pédagogique "Educaunet" avec de nombreuses situations pédagogiques et des jeux pour mettre en place des activités liées à l’éducation aux dangers d’internet.