Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Sites d’écoles > Créer un site internet d’école, comment ?
Par : ERUN
Publié : 11 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Créer un site internet d’école, comment ?

Créer un site d’école

La possibilité est offerte à toutes les écoles d’ouvrir gratuitement un site internet consultable depuis l’extérieur avec un adresse de la forme : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/nom de l’école/

A quoi peut servir un site d’école

De nombreuses applications sont trouvées par les écoles et chaque jour voit son lot de nouveautés. Voici néanmoins un petit aperçu :

- Informer les familles (horaires, comptes-rendus de conseils d’école, coordonnées, nom des enseignants, menus du restaurant scolaire, horaires garderie, noms des parents délégués au conseil d’école, dates importantes...)

- Créer un lien entre la classe et la famille (emploi du temps de la classe, activités pratiquées, sorties, devoirs du soir, activités de la journée, de la semaine, du mois, productions d’élèves, histoires inventées...)

- Mettre en ligne des activités pour les élèves afin de prolonger le travail de classe (de nombreux sites proposent aujourd’hui des activités en ligne dans toutes les matières). Un site d’école peut en répertorier certaines, en fonction des apprentissages faits en classe.

- Créer un autre moyen d’échange entre l’école et la famille en mettant en place des forums

- Créer des situations d’expression écrite motivantes pour les élèves qui peuvent être rédacteurs du site. Plusieurs sortes de textes peuvent être mis en ligne par les élèves (textes de poésies, histoires, comptes-rendus d’expériences, comptes-rendus de sorties...). Une façon de travailler toutes les matières, notamment le français, l’orthographe et en plus celles du B2I (navigation, téléchargement d’images pour illustrer, travail sur le droit d’auteur, copier, coller....)

- Partager des ressources pédagogiques avec d’autres enseignants

Et j’en oublie certainement des dizaines...

Voir des exemples ?

Les liens vers tous les sites de la circonscriptions sont sur le site de l’Inspection à l’adresse suivante :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique105

« Je suis nul en info ? »

- Pas besoin de connaissances en programmation ou en HTML.

- Pas besoin d’installer un programme sur mon ordinateur. L’alimentation du site peut se faire depuis n’importe quel ordinateur relié à internet, de l’école, de chez soi, d’un centre lors de classes de découvertes...

- C’est l’animateur informatique qui se charge de toute l’installation et du paramétrage du site.

- C’est l’animateur informatique qui s’occupera de votre formation si un site est ouvert.

- Si vous savez écrire un mail, ajouter une pièce jointe, faire un copier/coller, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour écrire un article sur votre site.

Si vous êtes intéressé par cette expérience, n’hésitez pas à m’en parler, me demander des précisions, ça n’engage à rien ! Je peux vous aider à construire ce projet. 25 sites sont déjà en fonction sur la circonscription.