Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°5 - Janvier 2008
Par : ERUN
Publié : 20 janvier 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°5 - Janvier 2008

ME JOINDRE...

par mail (de préférence) : christophe.gilger@ac-grenoble.fr

par courrier : IEN Passy - 175, rue Paul Corbin 74190 PASSY

par téléphone (attention, nouvelle ligne directe) : 04 50 93 19 01 les jeudis et vendredis et 04 50 78 06 50 les samedis

UN LOGICIEL EDUCATIF

Nom : GEOMETRIE 2D
Pour le cycle 3

Comme son nom l’indique il s’agit d’un logiciel de géométrie. Il permet

- de faire toutes les constructions : droites, segments, demi-droites, formes géométriques, parallèles, perpendiculaires...

- de faire toutes les transformations : symétries axiales, centrales, translations, rotations...

- de vérifier des propriétés : affichage des angles, des mesures de segments...

Atouts :

- Fonctionne sur tous les PC

- Installation sur un nombre illimité de postes

Pédagogiquement : de par sa conception, permet de lever certains obstacles didactiques liés à la géométrie

Merci au groupe TICE pour la diffusion de cette ressource.

Cliquez sur le lien : http://www.atelierdegeometrie.fr.st/

UN SITE A VISITER

Nom : Tous les cours

Il s’agit d’un site de recherche de cours gratuits. Des milliers d’activités en ligne à utiliser dans votre classe en mathématiques, français, anglais, culture générale...

Exploitation pédagogique : vous pouvez par exemple copier les liens des exercices qui vous intéressent, les coller dans un document de traitement de textes ce qui constituera un plan de travail pour les élèves. L’élève n’aura plus qu’à cliquer sur le lien et ainsi faire l’activité que vous aurez choisie pour lui. Un moyen facile de différencier sa pédagogie !!!

Cliquez sur le lien :

http://www.touslescours.com/cours.php?quoi=enfant

CARTOUCHES JET D’ENCRE

Ne jetez plus vos cartouches jet d’encre ! Elles peuvent être valorisées et vous pouvez même en retirer un petit bénéfice pour votre amicale. Me contacter pour avoir des coordonnées. Sinon, vous pouvez toujours me déposer vos cartouches usagées à l’Inspection afin que je les distribue aux écoles qui participeraient à cette opération et qui se manifesteraient auprès de moi.

UNE pratique de classe

Matériel : Un ou plusieurs ordinateurs en fond de classe, une imprimante couleur

Situation : Grâce à un logiciel de dessin gratuit (cliquez sur : PhotoFiltre pour le télécharger) un ou deux élèves peuvent détourner une image trouvée sur Internet. Cela peut servir d’illustration dans un cahier de poésie après impression couleur.

Les points travaillés : allumer, éteindre un ordinateur, rechercher une image, la copier et la coller dans un logiciel de dessin, changer d’outils, enregistrer son oeuvre, travailler sur les droits d’auteur...

LE DOSSIER :

Créer un site d’école

La possibilité est offerte à toutes les écoles d’ouvrir gratuitement un site internet consultable depuis l’extérieur avec un adresse de la forme : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/vouilloux.sallanches/ par exemple pour l’école de Vouilloux.

A quoi peut servir un site d’école

De nombreuses applications sont trouvées par les écoles et chaque jour on en voit de nouvelles. Voici néanmoins un petit aperçu :

- Informer les familles (horaires, comptes-rendus de conseils d’école, coordonnées, nom des enseignants, menus du restaurant scolaire, horaires garderie, noms des parents délégués au conseil d’école, dates importantes...)

- Créer un lien entre la classe et la famille (emploi du temps de la classe, activités pratiquées, sorties, devoirs du soir, activités de la journée, de la semaine, du mois, productions d’élèves, histoires inventées...)

- Mettre en ligne des activités pour les élèves afin de prolonger le travail de classe (de nombreux sites proposent aujourd’hui des activités en ligne dans toutes les matières). Un site d’école peut en répertorier certaines, en fonction des apprentissages faits en classe.

- Créer un autre moyen d’échange entre l’école et la famille en mettant en place des forums

- Créer des situations d’expression écrite motivantes pour les élèves qui peuvent être rédacteurs du site. Plusieurs sortes de textes peuvent être mis en ligne par les élèves (textes de poésies, histoires, comptes-rendus d’expériences, comptes-rendus de sorties...). Une façon de travailler toutes les matières, notamment le français, l’orthographe et en plus celles du B2I (navigation, téléchargement d’images pour illustrer, travail sur le droit d’auteur, copier, coller....)

- Partager des ressources pédagogiques avec d’autres enseignants

Et j’en oublie certainement des dizaines...

Voir des exemples ?

Les liens vers tous les sites de la circonscriptions son sur le site de l’Inspection à l’adresse suivante :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique105

Les liens vers tous les sites des écoles de la Haute-Savoie sont sur le site d’EdRes, à l’adresse suivante :

http://www.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=5&liste_etab=ecpub

Allez-y faire un tour...

« Je suis nul en info ? »

- C’est l’animateur informatique qui se charge de toute l’installation du site.

- C’est l’animateur informatique qui s’occupera automatiquement de votre formation si un site est ouvert

- Si vous savez écrire un mail, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour écrire un article sur votre site

Si vous êtes intéressé par cette expérience, n’hésitez pas à m’en parler, me demander des précisions, ça n’engage à rien ! Je peux vous aider à construire ce projet. Trois nouvelles écoles de la circonscription se sont lancées courant décembre...pourquoi pas vous ?

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°5 de JANVIER 2008

Lettre n°5 - Janvier 2008
Version imprimable