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Par : ERUN
Publié : 16 décembre 2007
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Journal de l’ATICE n°4 - Décembre 2007

ME JOINDRE...

par mail (de préférence si non urgentissime) : christophe.gilger@ac-grenoble.fr

par courrier : Inspection de Passy - 175, rue Paul Corbin 74190 PASSY

par téléphone : 04 50 93 64 17 les jeudis et vendredis et 04 50 78 06 50 les samedis

UN LOGICIEL EDUCATIF

Nom : LEXIQUE FLE

De la GS au Cycle 3

Des cours à télécharger afin de développer le lexique des élèves et pas seulement dans le cadre du FLE.

Plusieurs thèmes sont proposés (le corps, la famille, les heures, l’alphabet, les nombres, les animaux, l’Europe, à la gare, au téléphone, en ville, les vêtements, ma maison, le calendrier...)

Permet également de travailler la numération, la lecture de l’heure, l’alphabet... Une mine d’activités à télécharger gratuitement.

Atouts :

- Fonctionne sur tous PC

- Nombre illimité de postes

Astuce :

possibilité de changer la langue : on peut ainsi travailler ce vocabulaire en anglais !

Merci au groupe TICE pour la diffusion de cette ressource.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://lexiquefle.free.fr/learn-french.htm

UN SITE A VISITER

A tous ceux qui enseignent l’anglais dans leur classe.

Il s’agit d’un site avec des mines d’activités, de chansons simples pour l’apprentissage de l’anglais.

- Des activités en ligne (jeux, chansons...)

- Des ressources pour l’enseignant (chansons, histoires...)

Merci à Marick Villard de nous faire partager cette ressource.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

www.britishcouncil.org/kids

DU MATERIEL

Vous avez dans votre école du vieux matériel ? Vous ne savez pas s’il peut encore servir, si ça vaut la peine de le garder ?
Je peux vous aider à faire un tri, vous dire ce qui est récupérable et comment mettre à jour windows ou d’autres logiciels ou comment mettre à niveau certaines machines.

UNE pratique de classe

Matériel :

Un ou plusieurs ordinateurs en fond de classe

Situation :

Pendant que des élèves copient leur poésie dans le cahier, deux autres peuvent l’écrire sur ordinateur (en entier ou simplement une partie). Ils peuvent ainsi l’imprimer et on peut leur donner le complément.

En prolongement on peut les faire travailler sur la mise en page de leur texte (gras, souligné, choix des polices, ajout d’une image...). Si on privilégie cette dernière activité, on peut leur donner le texte déjà saisi.

Points travaillés :

allumer, éteindre un ordinateur, ouvrir un traitement de textes, enregistrer son document, travail sur la mise en forme, recherche d’images sur internet et importation dans le document...

LE DOSSIER :

NOUVEAUTE SUR LA CIRCONSCRIPTION : Le Tableau Numérique Interactif

La circonscription de Passy, au même titre que les 11 autres circonscriptions de Haute Savoie vient d’être dotée d’un tableau numérique interactif.

Il s’agit en fait d’un accessoire permettant de transformer un mur blanc, un tableau blanc classique en tableau numérique.

Grâce à un vidéo-projecteur relié à un ordinateur, l’enseignant peut projeter ce qui se trouve sur son écran d’ordinateur afin que tous les élèves d’une classe puissent visualiser le contenu.

Grâce à un stylo, il est possible :

- De piloter son ordinateur directement sur le tableau (ouvrir une application, faire une recherche sur internet...)

- D’agir sur les documents projetés (ajout de notes, surlignage, ajout de flèches...)

- D’enregistrer ce que l’on voit, l’imprimer, le modifier...

- D’obtenir une page blanche, de coller des textes, des images...

- De demander à un élève d’écrire sur le tableau, d’ajouter des éléments, de corriger un texte...

Il y a énormément de fonctionnalités ce qui implique des applications pédagogiques extrêmement variées.

Afin de se rendre mieux compte, cliquez sur le lien suivant afin de voir une petite vidéo expliquant les principales fonctionnalités :

http://www.speechi.net/fr/index.php/home/support/support-du-tbi-ebeam/

A qui est destiné ce matériel ?

Il sera utilisé lors des animations afin de montrer aux enseignants les applications pédagogiques possible.

Il sera prêté aux écoles volontaires, avec les modalités suivantes :

- L’enseignant sera formé afin de découvrir les fonctionnalités de l’outil

- L’enseignant sera accompagné par l’animateur informatique

- L’enseignant s’engage à l’utiliser dans la classe, le présenter aux parents, voire à un élu de sa municipalité en vue d’une acquisition future

- L’animateur informatique recensera les pratiques pédagogiques avec l’enseignant afin de les faire partager à tous et afin de démontrer aux municipalités les avantages d’un tel outil.

Si vous êtes intéressé par cette expérimentation et « débrouillé » en informatique, merci de me joindre au plus tôt par mail : christophe.gilger@ac-grenoble.fr

Documents joints