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Par : ERUN
Publié : 15 juin 2014
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Quelques repères suite à l’animation pédagogique B2I du 05/12/07

Des points abordés à méditer....

L’ordinateur est un outil, il doit être en priorité dans la classe.

Que penser d’un livre de lecture en BCD, d’un crayon dans un placard... ?
Pourrait-on concevoir que l’ordinateur du directeur ne soit pas dans son bureau de direction ?
On doit pouvoir en disposer à tout moment de la journée.

Si une salle informatique n’est pas utilisée car il n’y a plus d’emploi jeune, deux options :

- Aménager un coin pour qu’une ½ classe puisse travailler en autonomie pendant que l’autre moitié est sur l’ordinateur

- Prendre les ordinateurs pour les mettre en fond de classe

Pour que l’informatique ne soit plus perçue comme une perte de temps

- N’envoyer sur un ordinateur un élève que pour travailler des compétences en math, français, histoire...

- La mise en oeuvre des compétences du B2I se fera en situation, dans l’utilisation de l’outil

- L’outil ne doit pas être utilisé comme une fin en soi : on ne fait pas de l’informatique, mais on fait du français par exemple en utilisant un outil qui est l’ordinateur

- Accepter qu’un élève qui travaille sur ordinateur ne fasse pas la même tâche ou que sa tâche soit adaptée

Pour utiliser l’ordinateur en classe :

- Commencer par l’utilisation de logiciels pédagogiques dans un premier temps

- Utiliser ensuite des outils de l’ordinateur (traitement de textes, navigateur, enregistreur, tableur...), grâce à eux vous ferez travailler à vos élèves les compétences du B2I

- Chaque fois qu’un ordinateur est libre dans la journée, se poser la question de comment il pourrait être utilisé dans ce moment de classe (recherche sur internet, illustration d’une poésie, d’un cours, saisie de la correction d’un exercice, faire l’exercice proposé sur l’ordinateur au lieu du cahier, de la poésie, arts plastiques, enregistrement et écoute d’une poésie...)

Des ressources abordées lors de l’animation :

Adresse du site Prim’Tice :

http://primtice.education.fr/

Téléchargement du B.A.BA du traitement de textes (utilisé lors de l’animation pédagogique) : lien vers le site de l’inspection où tout est expliqué pour le téléchargement de la valise :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article356

Téléchargement de nombreux rallyes internet du cycle1 au cycle 3 :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/defis/defi.htm

Les indispensables pour windows 98 ou XP

Je me propose de vous copier un ou les deux CD. Il suffit de me déposer un enveloppe à l’inspection avec le nom de l’école, un ou deux CD vierges ainsi que le CD demandé (98, XP ou les deux). Je déposerai ensuite la ou les copies à l’inspection et vous enverrai un message afin de venir les récupérer.

De nombreux outils pour le B2I sur le site de l’Inspection de Passy :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique128

Une séance de classe :

Je serais ravi que vous puissiez me renvoyer une séance testée dans votre classe (fiche scénario prim’TICE de votre dossier) élaborée par vous-même ou piochée (sans aucune honte !!!) sur le site Prim’TICE. Ainsi je pourrai faire partager aux participants de l’animation votre séance.

Prolongements :

Si vous souhaitez mettre en place un projet autour de l’informatique, même modeste, et que vous n’osez pas vous lancer pour des raisons techniques ou d’organisation ... ne pas hésiter à me contacter. Je peux vous aider et même intervenir avec vous dans la classe. Cela me permettra également de pouvoir faire partager votre expérience à d’autres collègues et ainsi mutualiser le travail des enseignants dans la circonscription.

Merci à tous pour votre participation active à cette animation

Christophe GILGER, Animateur TICE Passy – christophe.gilger@ac-grenoble.fr

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