Par : ERUN
Publié : 15 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des outils d’évaluation du B2I

Test d’autoévaluation du B2I, pour tous, adultes et élèves

"Ce site n’est en rien une préparation à un éventuel examen de passage du B2i pour la simple et bonne raison que le B2i n’est pas un examen. Je rappelle que les différents items du brevet doivent être validés par l’enseignant au cours d’activités pédagogiques à caractère disciplinaire. Comme chacun sait, l’informatique n’étant pas une discipline, elle ne peut être enseignée comme telle. Le B2iTest a été créé pour permettre aux enseignants ainsi qu’aux élèves de se situer par rapport aux compétences du brevet. Ce site n’est donc qu’un outil de plus que je propose aux écoles, il appartiendra aux enseignants de l’utiliser à bon escient en évitant de le détourner de sa fonction initiale."

Accès au test

Test en ligne

Accès au test

Lu sur le site :

"Eloce propose un test du B2i en ligne. Les élèves doivent avoir d’abord travaillé les compétences avec leur enseignant. Je conseille de passer ce test seulement à la fin du CM2. Matériel nécessaire : la fiche de suivi et un crayon.

1- imprimer la fiche de suivi (maître)

2- écrire les réponses codées trouvées (élève)

3- remplir le livret de positionnement du B2i (maître)"

Les codes réponses à saisir pour les enseignants sont disponibles sous la forme d’un fichier PDF.

Logiciel d’évaluation du B2I : Cap B2I.

Il est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous. Fonctionne sur toutes les machines à partir de windows 98.

L’application se présente sous forme de 32 exercices correspondant à chacun des items des feuilles de position du B2i niveau 1 et niveau 2. Elle comporte également un module administrateur complet permettant la gestion monoposte/réseau des utilisateurs.

C’est un outil d’aide à la mise en œuvre du B2i, qui propose des exemples d’exercices à recadrer dans des activités disciplinaires.

En effet, le B2i n’est pas un diplôme mais atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher les informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie. C’est au cours des activités pédagogiques pratiquées dans les différentes disciplines et au CDI que l’élève remplit régulièrement une feuille de position validée par les enseignants, afin d’obtenir en fin de cycle une attestation délivrée par le directeur d’école ou le principal de collège.

Télécharger CAP B2I

Une petite fiche d’évaluation du B2I.

Cette fiche d’évaluation ne concerne que certains points du B2I relatifs à la partie "2. Adopter une attitude responsable"

- 2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC dans mon école.

- 2.2 Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

- 2.3 Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.

Attention cette évaluation sera à adapter à la charte d’usage des TIC de votre école, c’est pourquoi elle est jointe au format OpenOffice.

Evaluation B2I
Adopter une attitude responsable