Vous êtes ici : Accueil > A.S.H. > Les élèves porteurs de handicap > Rôle et missions de l’enseignant référent
Publié : 30 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rôle et missions de l’enseignant référent

Qui est-il ?

C’est un enseignant spécialisé qui fait le lien entre les familles, les établissements, scolaires ou spécialisés et la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH)

Ses missions

- Il est l’interlocuteur privilégié des parents de chaque élève handicapé : accueil, information, accompagnement dans leurs démarches...

- Il assure un suivi continu de la scolarité de l’élève handicapé quel que soit son mode de scolarisation (établissements du 1° et 2° degrés, classes et établissements spécialisés).

- Il participe à l’évaluation des besoins de l’élève en situation scolaire et la transmet à l’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE).

- Il est chargé de réunir l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) pour la mise en œuvre, la régulation et l’évaluation du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) proposé par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

- Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées, notamment auprès de l’IEN de circonscription ou du chef d’établissement secondaire.