Vous êtes ici : Accueil > Actualités, évènements > Circulaire de rentrée 2021
Par : ERUN
Publié : 25 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Circulaire de rentrée 2021

L’École de la République, notre maison commune

L’École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir. Elle en partage les défis, la force et les promesses. L’année scolaire 2020-2021 a vu l’École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l’assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie.

Face à ces événements, l’École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l’imprévu. Incarnée par chaque personnel de l’éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s’épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu’il soit, à l’âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c’est-à-dire doué d’esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française. Elle a, plus que jamais, transmis à chaque enfant et jeune de notre pays savoirs, compétences et valeurs.

Alors que la situation sanitaire constitue une véritable catastrophe éducative à l’échelle mondiale, la France fait partie des pays dont les écoles ont été le moins fermées. À chaque fois que des fermetures ont dû être décidées, les équipes ont mis en place une continuité pédagogique pour la poursuite des apprentissages. La sécurité sanitaire de l’espace scolaire a été préservée grâce au respect par tous d’un protocole sanitaire exigeant et par le déploiement de la stratégie « Tester, alerter, protéger ». Nous pouvons donc être fiers de cette réussite collective, et je tiens à en remercier chacun et chacune d’entre vous.

La rentrée 2021 devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d’enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs. En pratique, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves. Nous devons toutefois continuer à nous préparer à toutes les éventualités à l’échelle des politiques académiques. Toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l’hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis). Ce plan devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique.

Lire la suite...

Voir en ligne : Circulaire de rentrée 2021