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Par : ERUN
Publié : 18 mars
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Deux nouveaux parcours en auto-formation sur les mathématiques

Ces parcours sont en accès libre pour les professeurs des écoles et les formateurs

« Comment engager les élèves dans un processus d’abstraction ? La manipulation et la verbalisation apparaissent, de prime abord, comme des éléments pertinents de ce processus. Mais qu’en est-il vraiment ?
Quels sont les points de vigilance auquel l’enseignant doit être attentif ? Quels sont les leviers dont il dispose pour engager les élèves à abstraire ? A travers différentes activités mathématiques et l’analyse de démarches d’enseignement, ce parcours propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions et d’élaborer une carte-outil, au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour de ce triptyque manipuler-verbaliser-abstraire
 ».

Ce parcours en autoformation a été créé par Marie-Caroline Croset et Marie-Line Gardes, formatrices en didactique des mathématiques en INSPE dans les académies de Grenoble et Lyon.
Il s’inscrit dans le cadre du plan mathématiques mis en place suite au rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».

Conçu à partir des contenus de la formation nationale des référents mathématiques de circonscription, ce parcours est destiné aux référents mathématiques, aux professeurs des écoles, aux formateurs et aux inspecteurs du 1er et 2nd degré, aux professeurs d’INSPE. Il permet à chacun de se former à son rythme, d‘approfondir des points didactiques et de partager ces connaissances entre pairs ou en formation.
Les mises en situation ludiques et les supports variés permettent d’explorer les piliers d’un enseignement s’appuyant sur le triptyque manipuler-verbaliser-abstraire et de s’engager dans une analyse réflexive des gestes professionnels.

« Comment rendre l’enseignement des mathématiques plus efficace ? Un élément apparaît primordial : rendre notre enseignement plus explicite. Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d’élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance. »

Ce module d’auto formation a été créé par Anne Keller, et Stéphane Robert, professeurs de mathématiques et formateurs de l’académie de Lille,.
Il s’inscrit dans le cadre du plan mathématiques mis en place suite au rapport des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.
Il a été conçu à partir des contenus de la formation nationale des référents mathématiques de circonscription.

Ce parcours, destiné aux référents mathématiques, aux professeurs des écoles, aux formateurs et aux inspecteurs du 1er et 2nd degré, aux professeurs d’INSPE, permet à chacun de se former à son rythme, d‘approfondir des points didactiques et de partager ces connaissances entre pairs ou en formation.
Les mises en situation ludiques et les supports variés permettent d’explorer les piliers d’un enseignement explicite efficace et de s’engager dans une approche réflexive des gestes professionnels.