Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Education aux Médias et à l’Information > Semaine de la presse et des médias dans l’école
Par : ERUN
Publié : 28 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Semaine de la presse et des médias dans l’école

La Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 22 au 27 mars 2021 sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ».

Cette 32ᵉ édition s’inscrit dans un contexte de mobilisation renforcée des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information à la suite de l’attentat perpétré le 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il enseignait la liberté d’expression.

Elle vise à renforcer la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias et à l’information, priorité réaffirmée dans les recommandations issues des Etats Généraux du Numérique pour l’Éducation, le 5 novembre 2020.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École participe au parcours citoyen. Cette opération repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.

Partenariat

Les quotidiens nationaux participant à la Semaine de la presse et des médias dans l’École® sont datés du même jour pour permettre une analyse comparative des « unes » par les élèves. Les médias audiovisuels et numériques proposent des actions spécifiques et des contenus pédagogiques à destination des élèves et des enseignants. Les équipes éducatives ont toute latitude pédagogique pour concevoir et organiser leur travail autour de ces propositions : débats, ateliers, concours, panoramas de presse, expositions, etc.

Gratuité

Les établissements scolaires inscrits à l’opération reçoivent gratuitement les titres de presse papier et les offres numériques mis à disposition par les éditeurs de presse partenaires. Les journalistes se déplacent bénévolement pour animer en lien avec les enseignants, des ateliers, tables rondes, conférences, organisés dans les établissements scolaires. Il peut être fait appel aux professionnels de la presse et des médias inscrits via le CLEMI et son réseau en académies ou en recourant à la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Le coordonnateur académique du CLEMI, Alexandre Winkler (ce.clemi@ac-grenoble.fr ), peut vous accompagner dans votre projet.

Pluralisme

Tous les médias, y compris numériques, peuvent s’inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Il est quand même souhaitable de rester vigilants à l’égard des contenus susceptibles d’être diffusés par des médias inscrits (images choquantes, opinions réprouvées par la loi, etc.).

En articulation avec le thème « S’informer pour comprendre le monde », trois axes seront particulièrement développés et valorisés :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Le CLEMI propose un guide de conseils pratiques pour l’organisation de rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire à destination des enseignants. Ce guide est téléchargeable (au format PDF) sur le site du CLEMI : cliquer ici

L’inscription des écoles et des établissements scolaires se fait directement en ligne : cliquer ici, du mardi 5 janvier 2021 (midi) au samedi 6 février 2021 (minuit).

Voir en ligne : Semaine de la presse et des médias dans l’école