Vous êtes ici : Accueil > A.S.H. > Les élèves porteurs de handicap > Guide pratique - Aider les élèves présentant des troubles du comportement
Par : ERUN
Publié : 19 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Guide pratique - Aider les élèves présentant des troubles du comportement

Avec ce guide, Pierre Lignée vous propose d’affirmer, chez vous, cet enseignant capable d’accompagner l’élève le plus fragile à progresser, déterminé à rendre tous vos élèves disponibles pour apprendre.

Les élèves sont tous, à leur mesure, gênés par leur rapport à l’autre, par le regard porté sur eux lorsqu’ils apprennent, par des émotions et des affects, par la nécessité de développer des liens. C’est là une clé d’entrée dans les troubles du comportement : ne pas nier l’humain chez l’élève, mais être intransigeant sur les besoins du collectif. Renvoyer au groupe en n’oubliant jamais de le construire, ce groupe.

Lorsqu’on apprend, on doute, on se rend compte qu’on ne sait pas : c’est hautement affaiblissant. Comment faire, dans ces conditions, pour aider un élève qui ne tolère pas de se retrouver dans cette situation ?

Par Pierre Ligné

Voir en ligne : Aider les élèves présentant des troubles du comportement