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Par : ERUN
Publié : 28 août
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Évaluations nationales et positionnement en début d’année

En CP et en CE1, les évaluations nationales auront lieu entre le 14 et le 25 septembre 2020

Objectif : dresser un panorama des acquis des élèves accueillis à l’entrée en CP et en CE1, d’un point de vue individuel et collectif, au regard des compétences en français et en mathématiques les plus importantes pour maîtriser les apprentissages fondamentaux.

Il s’agit d’apprécier certains acquis qui permettent d’ancrer les apprentissages en début d’année et de repérer le plus rapidement possible les élèves ayant besoin d’un soutien spécifique : ceux qui arriveraient sans maitriser les prérequis nécessaires à une entrée réussie dans la lecture et la numération en CP ou qui commenceraient en CE1 sans une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture ou des éléments fondamentaux de mathématiques pour une scolarité efficiente.

Ces repères ne sont pas exhaustifs et sont complémentaires des observations des enseignants. Ceux-ci peuvent confronter leurs propres constats pédagogiques de rentrée à des repères standardisés et ainsi mettre en place une réponse pédagogique encore mieux adaptée aux besoins de leurs élèves.

Les contenus des évaluations connaissent peu de changements cette année.

L’analyse des résultats nationaux globalisés de 2020 éclairera également de manière précise les inégalités d’acquisitions par rapport à 2019, à la suite de l’épisode sanitaire de l’année scolaire dernière.

Organisation : passation dans chaque école, du 14 au 25 septembre 2020.
Saisie des réponses des élèves du 14 septembre au 9 octobre 2020, sur l’application nationale dédiée : les données transmises sont anonymisées.

Toutes les informations utiles aux directeurs d’école et aux enseignants sont sur les pages dédiées du site Eduscol : vidéo de présentation, cahiers élèves, guides de l’enseignant, modalités de saisie et de restitution des résultats, pistes d’analyse des résultats et d’activités pour aider les élèves.

Des versions adaptées (cahier en braille, consignes en LSF) sont aussi disponibles.
A l’issue des passations, les professeurs feront le point avec chacun des parents afin de déterminer l’accompagnement le plus adapté à la situation de leur enfant.

Dans toutes les classes de l’école élémentaire, un positionnement pédagogique dès les premiers jours de l’année scolaire.

L’an dernier, notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves. Cependant, la diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit des écarts d’apprentissages qu’il convient de résorber, autant que possible et au plus tôt.

• Pour identifier les besoins et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires à la maîtrise des connaissances et des compétences indispensables à la poursuite de l’année dans de bonnes conditions, un positionnement de chaque élève est réalisé dès les premiers jours de classe, du CP au CM2.

Ce positionnement est réalisé, en premier lieu, par l’observation quotidienne des élèves lors des activités scolaires. Des exercices ponctuels, individualisés et/ou collectifs, permettant aux professeurs d’affiner leurs observations des acquis des élèves en mathématiques et en français du CP au CM2, sont mis à disposition des professeurs sur Eduscol depuis le début de l’été.

Pour réduire les éventuels écarts constatés, l’enseignement sera concentré, jusqu’aux vacances de la Toussaint, sur les connaissances nécessaires pour commencer l’année dans de bonnes conditions. A cet effet, des objectifs pédagogiques prioritaires ont été identifiés, en français et en mathématiques, pour chacun des niveaux de classe ; ils sont mis à disposition des équipes pédagogiques sur Eduscol.

De plus, comme annoncé dans la circulaire de rentrée parue en juillet, les heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) doivent être proposées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente.

Évaluations nationales CP et CE1

Durant l’année scolaire 2020-2021, les élèves de CP, CE1 et 6ème seront amenés à passer des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de CAP, ce sont des tests de positionnement qui seront proposés. Dans chaque cas, les résultats permettront d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer en conséquence les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Outils de positionnement nationaux

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’aux vacances d’automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.

Ces préconisations guideront l’enseignement de la première période de l’année scolaire 2020-2021. Elles sont accompagnées de ressources à la disposition des professeurs.

L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l’objet d’un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l’aide d’outils, individualisés et/ou collectifs. Des propositions sont faites à cet effet, en mathématiques et en français, pour toutes les classes, du CP au CM2.

En CP et en CE1, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l’analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun de leurs élèves.

Accès aux ressources : cliquer ici

Outils de positionnement départementaux

En complément, le groupe départemental a conçu un protocole d’évaluations diagnostiques en GS, CE2, CM1 et CM2 disponible sur le TRIBU de circonscription. Ces documents sont accessibles par chaque directeur d’école.

Télécharger les documents : cliquer ici