Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > COVID19 - Ressources > Des ressources pour les vacances scolaires de printemps
Par : ERUN
Publié : 16 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des ressources pour les vacances scolaires de printemps

Propositions d’activités pour les vacances

Propositions d’activtés pour les vacances

Ressources académiques

Propositions de conseillers pédagogiques de l’académie de Grenoble pour des activités ludo-éducatives pendant les vacances

Activités ludo-éducatives pendant les vacances
Pour les 3 à 6 ans
Activités ludo-éducatives pendant les vacances
Pour les 6 à 11 ans

Ressources sur le site du ministère

Des activités pour accompagner les familles pendant les vacances de printemps : cliquer ici

Proposition de courrier à l’attention des parents pour les vacances

Chers parents,

Alors que nous sommes dans notre 5ème semaine de confinement, les vacances scolaires approchent et, samedi, débuteront de « drôles de vacances » à la maison. Je vous adresse ces quelques lignes car vos enfants ont bien travaillé depuis que nous sommes contraints de le faire à distance. Je suis très fier d’eux. Je sais aussi que ce n’est pas facile pour vous car vous n’êtes pas des enseignants mais je voulais vous remercier de tout ce que vous faites pour accompagner vos enfants. Chacun fait de son mieux et les travaux que vous avez pu m’envoyer, chacun comme vous le pouviez témoignent du rôle essentiel que vous jouez à mes côtés pour que vos enfants continuent d’apprendre.

Mais, samedi, les vacances débuteront… Et même si elles ne ressembleront à aucune autre, il est important que vos enfants ressentent la différence de rythme. C’est un temps essentiel pour eux car ils ont dû redoubler d’efforts ces dernières semaines. Ils doivent donc pouvoir ne rien faire, se reposer, s’amuser, faire de l’activité physique et partager des moments agréables en famille.

Les vacances, c’est aussi un temps pour continuer à se cultiver, pour lire, pour découvrir de beaux films, pour écouter de la musique, des histoires, pour satisfaire sa gourmandise en cuisinant, pour laisser sa curiosité vagabonder, pour dessiner, pour peindre, pour écrire, pour visiter des musées virtuels, pour bricoler, jardiner, rêver.

Pour vous aider à proposer à vos enfants des activités variées, j’ai sélectionné pour vous des ressources que je trouve de bonne qualité. Il ne s’agit pas d’une liste de devoirs mais, simplement, de propositions dans lesquelles vous pourrez puiser en fonction des centres d’intérêt de vos enfants. Sentez-vous libres d’y piocher ce que vous voulez ou bien d’utiliser d’autres ressources allant dans le même sens. Les livres, les jeux de société seraient déjà des supports à valoriser.

Je vous souhaite de bonnes vacances et j’aurai plaisir à retrouver vos enfants le 4 mai.