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Par : ERUN
Publié : 19 décembre 2019
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Outils et ressources numériques au service de la compréhension en lecture au cycle 2

Ressources proposées lors des animations sur la lecture/compréhension pour les circonscriptions de Bonneville1, Bonneville2, Cluses et St Gervais/Pays du Mont-Blanc.

Anagraph
http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php
La plateforme Anagraph offre aux professeurs la possibilité de calculer la part déchiffrable par leurs élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. Après avoir indiqué les graphèmes étudiés et les mots entiers mémorisés, le professeur voit apparaître dans le texte qu’il soumet à l’analyse, les graphèmes étudiés en rouge, les graphèmes non étudiés en noir et les mots entièrement mémorisés en vert. Par exemple, le mot « chaperon » peut laisser apparaître les graphèmes ch et on, en noir, et les graphèmes a, p, e, r en rouge. Un pourcentage de déchiffrabilité est alors renseigné, ce qui peut aider l’enseignant à prendre en compte cette dimension cruciale de l’apprentissage de la lecture. Mais vouloir mesurer un taux de déchiffrabilité signifie qu’il n’est pas censé se situer à 100 % et donc qu’il peut varier d’un texte à l’autre, d’une classe à l’autre. L’enquête Lire et écrire nous indique qu’il est de 43 % en moyenne, ce qui est extrêmement faible.
Graphogame
http://grapholearn.fr/
GraphoGame est un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture basé sur le décodage, c’est-à-dire la correspondance d’un graphème et d’un phonème. Il peut être utilisé dès 6 ans (fin de grande section GS, début de cours préparatoire CP). GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC). La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Pour atteindre le niveau de lecture « expert », celui qui permet de comprendre ce qui est lu, il faut en effet avoir automatisé le décodage. Cela nécessite un certain temps. Par exemple, plusieurs études ont montré que le temps d’entrainement au décodage nécessaire lors de la première année d’apprentissage de la lecture est de 30h. Or, en France, les élèves de CP passent en moyenne seulement 15h sur cette activité. Les jeux de GraphoLearn sont donc essentiellement basés sur ce décodage. Le contenu a été développé de manière à proposer une quinzaine d’heures d’entrainement.
Il était une histoire
https://www.iletaitunehistoire.com/
Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF.Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l’accès à la lecture pour les enfants. L’objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes.Le site est consultable gratuitement. L’accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l’obtention de codes d’accès personnels.
LectOrBus
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/
Générer automatiquement des activités interactives multijoueurs d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3) à partir de mots, phrases ou textes. Cette application est destinée à l’entraînement et à la consolidation bien plus qu’à l’évaluation car aucun score n’est enregistré. Le mode multijoueur favorise l’émulation et l’entraide.56 modules (types d’activités) sont disponibles : 24 à partir de mots, 11 à partir de phrases et 21 à partir de textes. La documentation complète, imprimable, présente l’ensemble des modules, un tableau synthétique (onglet ’Tous les modules’) et les aides contextuelles du groupe ’Orthographier des mots’.
LireCouleur
http://lirecouleur.arkaline.fr/
Lire Couleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.Particulièrement intéressant au cycle 2 lors de l’apprentissage de la lecture, pour les élèves dyslexiques (en particulier pour soutenir la voie d’assemblage) et pour les personnes apprenant le français comme une langue étrangère. Segmenter les mots et coloriser les phonèmes sont des techniques utilisées par de nombreux enseignants pour l’apprentissage de la lecture et par les orthophonistes pour la rééducation. LireCouleur apporte une aide aux personnes qui veulent adapter des textes facilement pour des lecteurs dyslexiques ou débutants. Les fonctions sont multiples : coloration des graphèmes, segmentation des mots en syllabes de différentes manières, marquage des lettres muettes, etc. Ces adaptations contribuent à rendre l’écrit plus facilement accessible à des élèves débutants lecteurs ou dyslexiques.
TACIT
https://tacit.univ-rennes2.fr/
TACIT signifie Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales.
- C’est une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.
- Cette plateforme permet de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d’appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.

Le modèle statistique permet d’établir une correspondance précise entre le niveau de compétence d’un enfant en lecture (implicite, vocabulaire...) et la difficulté relative des exercices. La programmation d’une séquence pédagogique devient rationnelle. Les recherches montrent que l’utilisation de la plateforme TACIT fait progresser les enfants, quel que soit le niveau réel de compétence. Les retours des utilisateurs et des articles de presse sont également positifs.
Freeteleprompteur
http://www.freeteleprompter.org/
Freeteleprompteur est un prompteur pour lequel on peut faire varier la vitesse, mais également la taille des caractères.
Le principe est simple : il suffit de coller dans l’application un texte, de choisir la vitesse et la taille des caractères avant de cliquer sur « jouer ».
Quelques applications possibles :
- lecture d’un texte à enregistrer afin de réguler la vitesse du lecteur ;
- travail d’entraînement sur la rapidité de lecture ;
- lecture pour les élèves en difficulté en augmentant la taille des caractères ;
- jeux de rapidité de lecture à partir de mots ou de phrases complexes.