Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > "Plaisir de Lire" > Plaisir de Lire, une association à re-présenter !
Par : ERUN
Publié : 19 décembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Plaisir de Lire, une association à re-présenter !

Même si cette association existe depuis les années 80, il s’avère que certain-e-s ne la connaissent pas encore, ou pas vraiment !

Basée sur le principe de la mutualisation des moyens, elle permet aux enseignant-e-s qui y adhèrent (cotisation annuelle de 12 € par classe) d’emprunter des séries de 30 livres, durant une période. Elle propose un large choix et les cotisations permettent d’acheter de nouvelles séries chaque année.

séries CP CE1

séries CE2 - CM

Son siège se situe à l’école Jules Ferry de Sallanches, où un local est à disposition au 2ème étage. La porte de ce local est ouverte les lundis soir. Pour y accéder, il faut désormais passer derrière l’école par les grosses portes en bois, mais il y a un digicode. (si vous souhaitez le code, contactez la directrice de l’école Jules Ferry et trésorière de l’association, Mme LONGVAL Sophia au 04 50 58 06 06 ou ce.0740736Y@ac-grenoble.fr)

Cette association fonctionne grâce à la bonne volonté de ses adhérents -es. Les enseignant-e-s de l’école de Jules Ferry ne peuvent être les seul-e-s à donner de leur temps pour couvrir les livres, ranger...

Depuis quelques années, Plaisir de Lire a également fait l’acquisition de plusieurs ’rallyes lecture’. C’est une pratique répandue dans les classe et cela semble intéresser de nombreux enseignant-e-s. Et il se trouve qu’il y a à Plaisir de Lire tout un fond ’dormant’ de livres inexploités et très peu empruntés puisque uniquement en un seul ou très peu d’exemplaires. Ces livres ne sont même pas référencés (photos ci-dessous).

Je lance donc une idée : nous pourrions utiliser ces livres pour constituer des caisses de ’rallyes lecture’ clef en main (avec les questionnaires et les réponses ...), adaptés au cycle 2 ou 3, avec suffisamment de livres pour une classe et que les enseignant-e-s pourraient emprunter durant une période, comme les autres séries de livres.

Pélissier Lucien (Marlioz)

Pour plus de renseignements : lucien.pelissier@ac-grenoble.fr