Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Sciences et technologie > Les Savanturiers, un projet d’éducation par la recherche
Par : ERUN
Publié : 6 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Savanturiers, un projet d’éducation par la recherche

Il s’agit d’un projet d’éducation par la recherche, orchestré par les enseignants, mené par les élèves accompagnés par un mentor scientifique bénévole spécialiste d’un domaine.

C’est quoi ?

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche dont l’objectif est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs.

Avec qui ?

C’est un projet multi-acteurs…
- mené par des élèves de la maternelle, du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie,
- orchestré par un.e ou plusieurs enseignant.e.s (ou chef.fe. d’établissement, coordonnateur.trice REP, conseiller.ère principal.e d’éducation…),
- accompagné par un.e référent.e scientifique (chercheur.se, ingénieur.e, doctorant.e, étudiant.e…),
- soutenu pédagogiquement par le dispositif Savanturiers (ressources, formation, hotline…).

Pourquoi ?

C’est un projet grâce auquel les élèves apprennent à : analyser – comparer – contraster – décrire – évaluer – justifier – prédire – résumer – collaborer – publier des résultats – s’approprier les savoirs existants.

Quand ?

À tout moment de l’année scolaire (minimum 12 séances)

Quelle place du numérique ?

Le numérique est au service de la démarche. Le Carnet Numérique de l’Élève Chercheur (CNEC) est un instrument mis au service des élèves et de leur enseignant afin de garder une trace du travail individuel et collectif de leur projet de recherche.
Les élèves consignent dans ce carnet en ligne leurs hypothèses, observations, protocoles, résultats, ou encore compte-rendus, qu’ils utilisent comme canevas méthodologique en situation explicite d’apprentissage (en documentant une manipulation, en imaginant un protocole expérimental, en relevant des informations documentaires, ou en rédigeant un compte-rendu) et en activité.

Voir en ligne : Le site des Savanturiers