Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Commission et café numérique de circonscription > La commission numérique pour l’année scolaire 2019/2020
Par : ERUN
Publié : 10 septembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

La commission numérique pour l’année scolaire 2019/2020

La commission numérique entame sa troisième rentrée. Elle a pour objectif d’échanger, de construire, d’expérimenter et de diffuser, au sein des écoles de la circonscription, des usages pédagogiques du numérique.

Nous souhaitons, cette année, orienter la réflexion et engager un travail concret autour d’activités qui ont été initiés par la circonscription. Chaque enseignant participera donc à une sous-commission afin de co-construire et mettre en place un dispositif au choix.

Devenir ambassadeur du numérique de son école !

L’idée reste de pouvoir couvrir toutes les écoles de la circonscription afin de mettre en œuvre dans sa classe, et éventuellement dans d’autres, un des projets collaboratifs que nous proposons ci-dessous. Nous serions ravis d’une certaine continuité concernant les participants, mais la commission accueillera volontiers de nouveaux collègues qui souhaitent y participer.

Organiser un escape game pédagogique en maternelle
CYCLE 1

Participer à un réseau social élève autour de la résolution de problèmes
CYCLES 1, 2 et 3

Participer à un projet d’écriture collaborative de poèmes
CYCLES 2 et 3

Le tout, au travers du Cadre de Références des Compétences Numériques

Calendrier :

  • Première rencontre (présentation générale et appropriation d’un dispositif au choix) : jeudi 3 octobre 2019 de 17 à 19h
  • Deuxième rencontre (définition d’une mise en œuvre en classe) : mardi 15 octobre 2019 de 17 à 19h
  • Troisième rencontre (mutualisation des pratiques, bilan et perspectives) : date à définir en fin d’année

Les enseignants seront accompagnés tout au long de l’année par l’ERUN en terme de préparation, construction et mise en œuvre dans la classe.

La commission numérique sera animée par les maîtres formateurs de la circonscription et par Christophe Gilger, ERUN.

Merci à chaque école de faire remonter à ce.dsden74-erun-saint-gervais@ac-grenoble.fr et ce avant le 20 septembre 2019, l’enseignant qui participera à la commission. Cette participation est prise en compte à hauteur de 6 heures dans les animations pédagogiques.