Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Le numérique au service de l’ASH > Cap École Inclusive, un site CANOPE pour l’accompagnement des élèves en (...)
Par : ERUN
Publié : 27 août 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cap École Inclusive, un site CANOPE pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent pour la rentrée scolaire 2019 Cap école inclusive, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)

Observer, Comprendre, Adapter

Ce site a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous.

Observer

Avec une grille d’observation personnalisée, identifier les besoins de l’élève et trouver des solutions adaptées.

Aménager et adapter

Explorer les adaptations pour répondre aux besoins d’un élève afin de trouver les solutions adaptées.

S’informer

Accéder à des informations pour mieux comprendre les besoins des élèves et être sensibilisé à leurs difficultés.

Des outils clé en main pour la classe

En accès réservé, la plateforme met à disposition des professeurs des outils clé en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap :
- une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins des élèves ;
- des fiches pédagogiques pour adapter son enseignement ;
- une carte interactive pour trouver les personnes-ressources par département.

Ces outils ont été réalisés en associant l’expertise de professeurs (plus de 70 au total), mais aussi d’inspecteurs de l’Éducation nationale, de chercheurs du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et de spécialistes du secteur médicosocial. Ainsi ces ressources, toutes expertisées, validées et reconnues, sont adaptées aux besoins des élèves et aux pratiques de classe.

Des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former

Ces ressources accompagnent le développement professionnel des professeurs. Elles ont vocation à informer et accompagner les professeurs pour scolariser dans les meilleures conditions les élèves en situation de handicap. Il s’agit :

  • De vidéos d’animation pour comprendre ce que ressent l’élève ;
  • De podcasts pour enrichir sa pratique pédagogique et bénéficier des conseils de ses pairs ;
  • D’interviews d’experts pour s’informer et se former.

« Cap école inclusive », plateforme évolutive, sera amenée à s’enrichir de contenus pour répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.

Retrouvez sur eduscol des outils pour présenter la plateforme aux professeurs (supports de présentation, films, plaquette) et une affiche pour la salle des professeurs.

Connectez-vous ou créez votre compte pour accéder au site.

Voir en ligne : Cap École Inclusive, un site CANOPE pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap