Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Mathématiques > MathDobble, une application ludique pour s’entrainer à calculer (...)
Par : ERUN
Publié : 3 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

MathDobble, une application ludique pour s’entrainer à calculer rapidement

MATH DOOBLE est une application qui est le fruit d’une réflexion collective initié lors d’un cercle d’étude académique. En effet, c’est dans le cadre du GRACOM (GRoupe Académique COllège Montpellier) qu’a émergé l’idée d’utiliser le principe du jeu "Dobble" pour l’enseignement des mathématiques. Dans un premier temps, des cartes à jouer ont été créée, puis, devant l’engouement des élèves et la nécessité de créer toujours plus de cartes, sur différents thèmes, l’idée est venue alors de programmer une application qui permette de jouer à ce jeu, à deux joueurs, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Le but du jeu est extrêmement simple : Deux cartes de 4 expressions sont proposées et il faut trouver, le plus vite possible, les deux expressions (une par carte) qui donnent le même résultat. Cette règle amène les joueurs à effectuer un grand nombre de calculs, mentalement et rapidement, afin de pouvoir gagner. Ils vont ainsi travailler d’une part leurs automatismes, en créer d’autres mais également faire du calcul mental réfléchi qui leur permettra de progresser dans la domaine travaillé.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le plus pédagogique

Le côté ludique et compétitif du jeu prend la plupart du temps le dessus sur son côté sérieux (les mathématiques travaillées), ce qui en fait un bon atout du professeur, à utiliser en classe ou bien à faire utiliser à la maison. On peut également envisager l’organisation de tournois, dans la classe, par niveau ou bien dans tout l’établissement (des fichiers pouvant aider à la réalisation de tournois sont disponibles).

Voir en ligne : MathDobble, une application ludique pour s’entrainer à calculer rapidement