Vous êtes ici : Accueil > Actualités, évènements > Un formulaire en ligne "atteinte à la laïcité" réservé à tous les personnels de (...)
Par : ERUN
Publié : 25 septembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un formulaire en ligne "atteinte à la laïcité" réservé à tous les personnels de l’Éducation nationale

Les personnels de l’Éducation nationale se sentent parfois seuls face à une situation où ils pressentent que le principe de laïcité est remis en cause. Avec le formulaire en ligne "atteinte à la laïcité", ils ont désormais la possibilité de faire part d’une situation dont ils ont été témoins ou d’une difficulté qu’ils rencontrent sur ce sujet qui est au cœur des fondements de l’école républicaine.

Le principe de laïcité est au cœur de notre contrat social et des valeurs que porte l’Ecole de la République. Les atteintes au principe de laïcité dans les enseignements ou la vie scolaire demandent une réponse unifiée au regard des grands principes du droit.

À cette fin, un formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est mis à la disposition de tous les personnels de l’éducation nationale : http://eduscol.education.fr/saisine-laicite/

Ce dispositif permet à tous les personnels de signaler une atteinte au principe de laïcité et d’obtenir une réponse dans les 24 h avant de voir sa demande traitée par l’équipe « laïcité et fait religieux » de son rectorat.

Les établissements ont également la possibilité de solliciter directement les équipes académiques « laïcité et fait religieux ». Ces dernières contribuent à la formation des professeurs et des personnels et peuvent intervenir en soutien en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Enfin, un vademecum « La laïcité à l’Ecole » propose une analyse juridique, des conseils éducatifs et pédagogiques et expose la marche à suivre au quotidien face aux atteintes au principe de laïcité : http://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html

Voir en ligne : Un formulaire en ligne "atteinte à la laïcité" réservé à tous les personnels de l’Éducation nationale