Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Programmation, code et robotique > Bee-Bot et Blue-Bot, deux robots éducatifs pour coder des déplacements, mais (...)
Par : ERUN
Publié : 1er avril 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bee-Bot et Blue-Bot, deux robots éducatifs pour coder des déplacements, mais pas que...

Ces deux robots sont principalement adaptés pour la maternelle mais peuvent également être utilisés en élémentaire. Leur prise en main et leur programmation sont ultra simples (la saisie du programme se fait grâce à des touches sur leur dos). Ils permettent de coder des déplacements qui se matérialiseront sur le sol ou un tapis. Ils se rechargent via un câble USB et peuvent émettre des sons afin notamment de faciliter la programmation.

Quelles sont leurs différences ?

Les deux robots ont la même taille, les mêmes boutons mais des apparences et des fonctionnalités différentes.
S’ils peuvent être programmés grâce aux touches sur leur dos, seul Blue-Bot bénéficie d’une barre de programmation qui permet de coder les déplacements grâce à de petites plaquettes (une plaquette=un ordre) et d’envoyer le programme au robot via une liaison Bluetooth.

La barre de programmation

Elle permet d’élaborer son programme avec une lecture de haut en bas ou de gauche à droite (deux jeux de plaquettes) . Ainsi, as d’erreur de saisie possible. Cependant la barre est limitée à 10 ordres !

Quels ordres peuvent être donnés au robot ?

Avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche, pause, effacer le programme et GO ! Le programme peut-être construit par les élèves à partir de petites cartes imprimables telles les plaquettes décrites ci-dessus.

Les tapis de sol pour se déplacer

Le robot marque des temps d’arrêt pour chaque opération, ce qui permet de suivre précisément le programme. Le tapis permet de bien visualiser ses déplacements et donner des objectifs (chemins). Des tapis existent à l’achat, mais il est tellement plus riche de fabriquer les siens, donnant lieux à de multiples activités dans de nombreux domaines !

Les ressources complémentaires

- Une application en ligne ou à utiliser hors ligne permettant de simuler la programmation et le déplacement du Bee-Bot : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php
- Un fichier d’activités : https://sps.epfl.ch/files/content/sites/sps/files/Robotique/activites_beebot.pdf
- Du matériel imprimable : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/uploads/beebot/Beebot-ensemble-des-cartes.pdf

Un essai ?

Nous disposons de ces deux robots à l’IEN. Venez les essayer avant de vous lancer avec vos élèves !