Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Français > Lalilo, une application autoadaptative pour apprendre à lire
Par : ERUN
Publié : 18 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lalilo, une application autoadaptative pour apprendre à lire

Vu sur le salon Educatec/Educatice à Paris - Novembre 2017

Pour un apprentissage de la lecture sur mesure, Lalilo est une application web dédiée aux professeurs de CP qui souhaitent individualiser leur enseignement.

Grâce à des exercices ludiques conçus avec l’aide de professeurs et de chercheurs passionnés, Lalilo s’adapte au rythme de chaque enfant. Véritable assistant pédagogique, Lalilo s’inscrit dans le quotidien de la classe : création d’ateliers, conception de feuilles d’exercices individualisées, leçons interactives...

Lalilo est un assistant pédagogique proposant :

- Des exercices différenciés sur supports numérique et papier.

- Un suivi individualisé de la progression des élèves.

- Des ateliers et des groupes de niveaux.

Lalilo est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Il s’appuie sur une méthode intégrale (selon la définition du texte préparatoire au rapport mondial de UNESCO 2006 sur les méthodes de lecture) qui développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

- L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique.
- La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs).
- La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite.
- Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension).
- L’immersion dans l’univers culturel, et la polyvalence des textes, transversales à tout l’apprentissage.

Jusqu’à deux classes, l’utilisation de l’application est gratuite. Elle ne nécessite aucune installation car accessible en ligne via un navigateur. Multiplateforme, vous pourrez l’utiliser sur tout type de tablette, PC, Mac, smartphone...