Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Programmation, code et robotique > Une expérimentation robotique à l’école du Fayet
Par : ERUN
Publié : 18 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une expérimentation robotique à l’école du Fayet

Cette expérimentation s’est déroulée entre les vacances de Noël et de février, sur environ 12 séances, dans la classe de CM2 de Stéphane Dal-Negro, en prenant appui sur la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" : découvrir la séquence

Nous avons utilisé une mallette de 6 robots Thymio mise à disposition des classes de la circonscription par la DSDEN et attribuée à la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc. Pour en savoir plus sur Thymio : cliquer ici

Retrouvez ci-dessous quelques illustrations photos et des travaux d’élèves réalisés tout au long du projet.
A noter que la conduite de cette séquence ne nécessite aucune connaissance technique préalable et que la programmation des robots qui arrive en fin de projet est très intuitive, notamment pour les élèves.

Les élèves dessinent leur robot

Les représentations des élèves en dessins...

Dessine ton robot

Les élèves imaginent leur robot par écrit

Les représentations des élèves en textes...

Imagine ton robot

Les élèves ont qualifié les différents comportements du robot

Et si on définissait "Un robot" ?

Les élèves en pleine programmation

Un simple ordinateur avec le programme ASEBA, interface de programmation par blocs, logique et intuitif !

Les programmes réalisés sur papier...

Dans le cadre d’un projet en histoire sur la 2nde guerre mondiale (interviews de résistants ou de personnes ayant connu la guerre), les élèves ont reproduit sous forme de saynètes les histoires des personnes interrogées et imaginé les décors. Il a pour cela fallu programmer les Thymios afin qu’ils puissent jouer leur rôle d’acteur.

Programmes réalisés par les élèves

... et en vidéo

Les saynètes jouées par les robots qui ont été spécialement programmés :