Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Programmation, code et robotique > Le robot THYMIO
Par : ERUN
Publié : 7 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le robot THYMIO

Thymio est un petit robot éducatif qui permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.
Toutes les circonscriptions de la Haute-Savoie viennent d’être équipées d’une mallette de 6 robots qui vont être utilisées dès janvier dans plusieurs classes déjà définies. Cependant, un robot supplémentaire reste à votre disposition pour toute expérimentation dans votre classe.

Quel lien avec les programmes de l’école primaire ?

À partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle.
Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes  :
-  investigation  : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique  ;
-  décomposition  : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches  ;
-  reconnaissance de schéma  : reconnaître des schémas, des configurations, des invariants, des répétitions, mettre en évidence des interactions  ;
-  généralisation et abstraction  : repérer les enchaînements logiques et les traduire en instructions conditionnelles, traduire les schémas récurrents en boucles, concevoir des méthodes liées à des objets qui traduisent le comportement attendu  ;
-  conception d’algorithme  : écrire des solutions modulaires à un problème donné, réutiliser des algorithmes déjà programmés, programmer des instructions déclenchées par des événements, concevoir des algorithmes.
En savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article1177

Comment démarrer avec Thymio ?

Thymio est pré-programmé avec six comportements. Ces comportements sont toujours présents dans le robot.
Une fois que vous découvert les comportements pré-programmés de Thymio (expérimentations, émissions d’hypothèses, inventaires des capteurs et attitudes...), programmez ceux que vous désirez  !
Thymio peut être programmé de deux façons différentes via l’application Aseba, visuellement et très intuitivement grâce à des blocs ou textuellement, pour les plus débrouillés (possible également avec Scratch).

Deux ressources pédagogiques incontournables

Des fiches pédagogiques pour mettre en place des activités avec un robot (Thymio et Beebot) : http://canope.ac-besancon.fr/blog/code-et-robots/
Mettre en place dans sa classe un projet autour de l’utilisation du robot Thymio : http://classetice.fr/spip.php?article773

Le site officiel

Visiter : https://www.thymio.org/