Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > L’évaluation et le livret scolaire > Documents d’accompagnement pour l’évaluation
Par : ERUN
Publié : 19 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Documents d’accompagnement pour l’évaluation

Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.

Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.

Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes.

L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation
Télécharger le document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 2

Télécharger le document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.