M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)
Ancrer les mathématiques au réel
|
L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :
production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.
Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
Le projet tourne autour des activités suivantes :
Résolution de problème
Constructions d’énoncés mathématiques
Construction d’énoncés de problèmes
Recherche d’informations
Catégorisation...
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Participation d’enseignants du cycle 1 au cycle 3 et notamment du RASED et d’ULIS-Ecole.
![]() |
Projet porté par : Carole CORTAY, conseillère pédagogique Christophe GILGER, référent numérique |
Vous souhaitez participer, vous souhaitez conduire des activités, vous souhaitez mutualiser vos productions... n’hésitez pas à nous contacter !