Publié : 24 août 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseigner l’Histoire au Cycle 3

HISTOIRE et COLLES

Situations-problèmes pour réfléchir et comprendre

"On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas !"

Cette programmation cycle 3 essaie de proposer pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves. Celles-ci peuvent servir de lanceur de réflexion vers la construction de la notion visée ou bien être utilisées au fil des séances pour mobiliser les connaissances et en construire de nouvelles.
Une série de situations-problèmes pour faciliter la mise en place de la démarche de recherche en Histoire. Une démarche associant le récit (pour apporter les premières connaissances et repères, condition sans laquelle l’esprit critique ne peut s’exercer) et la recherche sur documents. Le document ci-dessous est collaboratif et accepte volontiers de nouvelles propositions, suggestions, remarques...Merci.

L’histoire est une discipline qui soulève sans arrêt des questions qui touchent à l’espace public, aux inégalités, aux formes de pouvoir, de domination. C’est une voie privilégiée pour l’éducation citoyenne.

Un merci particulier à A Megas

2ème édition

Situations problèmes 2017
Voir en ligne : Démarche en histoire

Documents joints