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Par : ERUN
Publié : 2 avril 2016
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Journal de l’ATICE n°88 - Avril 2016

DES CAPSULES

Titre : Classe inversée en français
Cliquez sur le lien : https://padlet.com/marie34/methodeinversee
Plateforme d’échange de capsules en français pour l’école et le collège. Ce mur contient de nombreuses ressources pour l’enseignement du français et notamment autour de la maîtrise de la langue.

DES FILMS D’ANIMATION

Titre : Les fondamentaux
Cliquez sur le lien : http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple  : la géométrie du plan, le triangle rectangle…) et chaque film peut être visionné indépendamment.
Un parcours M@gistère existe dans l’offre de formation complémentaire ; il s’intitule : « Des films d’animation en classe  ? Pour quoi faire  ? »

DES VIDÉOS

Titre : Explique-moi encore
Cliquez sur le lien : http://expliquemoiencore.com/
Cette page internet permet à l’élève de revoir des leçons travaillées en classe.
Dans les vidéos, un enseignant réexplique de nombreuses notions. Ces vidéos ne sont pas des leçons mais bien des révisions. L’auteur invite les élèves à ne pas hésiter à mettre sur pause ou à revenir en arrière en cas de besoin.

DES CAPSULES

Titre : Des capsules pour la classe
Copiez l’adresse dans votre navigateur ou cliquez sur le lien : http://salome-online.com/capsules/
De l’auteur : « Le temps des cours magistraux, de la pédagogie frontale est définitivement révolu. Mais une fois qu’on a dit ça, on n’est pas beaucoup plus avancé. Face à ce constat, j’ai commencé à produire des capsules vidéo dans le but de permettre à mes élèves de découvrir des règles de base à leur rythme, chez eux ou en fond de classe. La capsule vidéo est encore plus patiente que moi, elle peut être relue, on peut y revenir quand on en a besoin. »

LE DOSSIER

C’est quoi la classe inversée ?
Loin de moi de définir ici la classe inversée, tant les mises en œuvre sont différentes selon les enseignants, le niveau des élèves (primaire, collège, lycée, université), les disciplines et les notions. Juste vous donner quelques points de repère afin que vous puissiez expérimenter et investir de nouvelles démarches pédagogiques grâce à des capsules vidéo. Les ressources ci-dessus, prêtes à l’emploi, vont vous y aider.

Dans la classe inversée, telle qu’on la conçoit à l’école primaire, il ne s’agit pas de remplacer le maître par un cours magistral avec un support vidéo, ni d’externaliser la classe à la maison. Non, simplement proposer un nouvel outil pour :

- créer des interactions entre élèves ;

- introduire ou réactiver des savoirs ;

- différencier et personnaliser son enseignement ;

- rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

L’article sous-cité dont j’ai repris un extrait (en italique), permet de se faire une idée de ce qu’est la classe inversée et d’envisager des usages en classe : il n’y a pas de meilleure définition à mon sens  !

La classe inversée « Ce que c’est et Ce que ce n’est pas » de Maxime Treiber : http://svt.ac-creteil.fr/?La-classe-inversee-Ce-que-c-est-et

La classe inversée n’est pas :

- Un synonyme de vidéos en ligne. Quand on entend parler de classe inversée, on pense tout de suite aux vidéos, mais ce sont les interactions et les activités d’apprentissage, qui se produisent en classe pendant le temps de face à face, qui sont les plus importantes.

- Des vidéos qui remplacent les professeurs.

- Des cours en ligne.

- Des élèves travaillent sans structure.

- Des élèves passent leur temps à regarder un écran d’ordinateur pendant les cours.

- Des élèves travaillent de façon isolée.

La classe inversée est :

- Un moyen d’accroître les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.

- Un environnement où les élèves prennent la responsabilité de leur propre apprentissage.

- Une salle de classe où le professeur n’est pas le « sage sur son estrade » mais un « guide aux côtés des élèves ». Le rôle du professeur se modifie.

- Un mélange d’enseignement direct et d’apprentissage constructiviste.

- Une salle de classe où les élèves qui sont absents pour cause de maladie, d’activités extra-scolaires (sport, sortie de terrain, voyages) ne se laissent pas distancer.

- Une classe où le contenu est archivé de manière permanente pour les évaluations et la remédiation. Permettant ainsi des retours récurrents sur ce qui est fait, que ce soit dans ou en dehors de la classe, favorisant ainsi réflexion et mémorisation.

- Une classe où tous les élèves sont engagés dans leur apprentissage.

- Un lieu où tous les élèves peuvent obtenir un enseignement personnalisé.


Pour en savoir plus :

- Basé sur l’expérience de nombreux enseignants qui la pratiquent, le site « Inversons la classe » a pour but de présenter le modèle de la classe inversée et de fournir des ressources et des conseils à ceux qui souhaitent s’informer sur ce modèle : http://www.laclasseinversee.com/

- Un portail sur la pédagogie inversée réalisé par Corinne Bussod, ATICE Cluses : http://www.symbaloo.com/mix/pedagogieinversee

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°88 d’AVRIL 2016

Lettre ATICE n°88 - AVRIL 2016
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