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Par : ERUN
Publié : 2 mars 2016
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Journal de l’ATICE n°87 - Mars 2016

UNE BANQUE

Titre : Cartes de géographie
Cliquez sur le lien : http://d-maps.com/
À ce jour, le site d-maps.com contient 158310 cartes haute définition, chacune proposée en 6 formats graphiques.
Voici les différentes rubriques proposées  : Monde et océans, Afrique, Amériques, Asie, Europe, Méditerranée, Océanie, Cartes historiques… Un banque de cartes incontournable !

DES JEUX INTERACTIFS

Titre : Cartes interactives en Flash
Cliquez sur le lien : http://padlet.com/atice_chalon1/les_programmes
Il s’agit de jeux didactiques en Flash pour apprendre la Géographie. Les cartes interactives sont classées dans un tableau à double entrée :
- Classement vertical avec le type d’activité  : Puzzle, Comment s’appelle  ?, Où se trouve ... ?
- Classement horizontal avec la zone géographique concernée.
Pour chaque carte, deux options sont proposées  : voir ou jouer. L’élève pourra alors réviser en autonomie ses connaissances avant d’effectuer le test de connaissance. La multitude de cartes présentes vous permettra de trouver celle qui correspond aux contenus que vous abordez en classe.

UN OUTIL

Titre : Remonter le temps
Cliquez sur le lien : https://remonterletemps.ign.fr/
Grâce à l’IGN, observez les évolutions du territoire au cours du temps  : l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt…), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels…) et les nouvelles voies de communication (réseau routier, ferré, maritime, aéroportuaire…). Juxtaposez ou déplacez un spot afin de visualiser l’évolution démographique, économique, de l’urbanisme… entre deux périodes. Un outil bluffant !

LES PROGRAMMES 2016

Titre : Numérique et Géographie
Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1638
Les outils de cette lettre s’inscrivent pleinement dans les nouveaux programmes 2016 :
- Lire, identifier, situer sur : cartes, cartes numériques, planisphères, globe comme instruments de visualisation de la planète pour repérer la présence des océans, des mers, des continents, de l’équateur et des pôles...
- Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
- Coopérer et mutualiser : apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

LE DOSSIER

Créer, visualiser, annoter, partager des cartes en géographie
Les outils ci-dessous vont vous permettre de construire collectivement avec vos élèves des cartes de géographie personnalisées, quelle que soit l’échelle et de les faire vivre au fur et à mesure des notions abordées sur un même territoire ou des lieux plus lointains.

1 - Utiliser un logiciel dédié sur TNI : Permet d’annoter une carte et notamment de créer des calques avec différents niveaux d’annotations.
Voir un exemple d’usage « Lecture de paysage et TNI » : http://pragmatice.net/lesite/spip.php?page=videos-class-v&mc-g1=5
Avec le logiciel Interwrite Workspace LE : http://www.videoprojecteur-interactif.fr/logiciel-interwrite-workspace-le/

2 - Utiliser un service comme Framacarte : Framacarte est un outil pour créer et partager vos cartes personnalisées en ligne où on peut dessiner, marquer, colorier, annoter… les fonds de carte d’OpenStreetMap pour les afficher ensuite sur un site web ou les imprimer  : choisissez un fond de carte, ajoutez des marqueurs, tracés, polygones…, changez les couleurs et icônes selon vos envies, gérez les options (géolocalisation, niveau de zoom, licence…), exportez le code html ou partagez la carte. Framacarte permet de placer les élèves dans une démarche de production de cartes de géographie et non d’une simple lecture. Vous pouvez par exemple tracer le parcours d’une randonnée ou d’un voyage scolaire, placer les lieux connus des élèves (leur habitation, l’école, la mairie...), identifier des zones (urbanisées, boisées)…
Accéder à Framacarte : https://framacarte.org/fr/

3 - Utiliser CartoGraf : CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. CartoGraf permet de créer des cartes en ligne, situer des points et dessiner des zones sur une carte, créer une légende, travailler en collaboration, analyser des paysages, partager une carte figée ou collaborative, imprimer sa carte, annoter une carte, cacher la carte pour ne garder que les annotations de l’utilisateur, choisir entre vue aérienne, street view, carte physique, carte hybride..., zoomer, stocker, se déplacer...
Créer une carte  : http://cartograf.recitus.qc.ca/Accueil

4 - Utiliser Google Earth et Géoportail : Google Earth est un logiciel diffusé par le célèbre moteur de recherche et qui se télécharge  ; il couvre toute la planète. Géoportail est une application développée par l’IGN et limitée au territoire français. Tous les deux offrent des photos et des images satellitaires à des échelles variables, avec des prises de vue verticales ou obliques. Ils disposent aussi de nombreuses fonctionnalités pour visualiser le relief ou divers réseaux (routiers, administratifs, hydrographiques...), tracer des itinéraires, mesurer des distances, des superficies…
Tutoriel : http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article713

5 - OpenStreetMap, une carte libre du monde : OpenStreetMap est un projet international fondé dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier  : routes, voies ferrées, rivières, forêts, bâtiments... Il y a de nombreuses façons de contribuer à OpenStreetMap  : corriger la petite erreur dans une rue près de chez vous, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, tracer de nouveaux objets (écoles, rues, routes, chemins, bâtiments, points d’intérêt).
Accéder : http://openstreetmap.fr/

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°87 de MARS 2016

Lettre ATICE n°87 - MARS 2016
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