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Par : ERUN
Publié : 2 janvier 2016
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Journal de l’ATICE n°85 - Janvier 2016

UN SITE

Titre : La République et le Gouvernement expliqués aux enfants de 6 à 10 ans...
Cliquez sur le lien : http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans
...à travers les symboles de la République, le vote, le rôle du Premier ministre, le travail du Gouvernement, le conseil des ministres et l’élaboration des lois... C’est quoi la République ? Tout commence par le vote ! Qu’est-ce qu’un premier ministre ? Comment le gouvernement travaille-t-il ? Que se passe-t-il tous les mercredis à l’Élysée ? Comment se construisent les lois ?

DES ANIMATIONS

Titre : Infographies sur les risques majeurs
Cliquez sur le lien : http://www.risquesmajeurs.fr/infographies-sur-les-risques-majeurs
Cette animation a été créée pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques majeurs, une façon de faire vivre le PPMS auprès de vos élèves, avec les risques suivants : les avalanches, les accidents nucléaires, les inondations, les barrages, les séismes, les volcans, le transport de matières dangereuses, les feux de forêts, les risques industriels et les cyclones.
Cet outil présente chacun de ces risques à travers une multitude d’infographies (animations) accompagnées d’explications sur le risque, ses conséquences et les moyens de s’en prévenir. On y trouve également des "petits plus" si l’on souhaite aller un peu plus loin sur le sujet ainsi que les consignes à suivre, que l’on se trouve chez soi ou à l’école, lors de la survenance du risque.

UNE RESSOURCE

Titre : Le numérique dans les nouveaux programmes
Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1638
Extraits des programmes du C1 au C3 concernant les usages du numérique et notamment l’enseignement du code à l’école.

UN SITE

Titre : LPAMPHILE
Cliquez sur le lien : http://www.lpamphile.fr/mathematiques-ce1-193-fiches-d-exercices-a-telecharger-imprimer-modifi-a113049084
Près de 200 fiches d’exercices à télécharger, imprimer, modifier, faire en ligne en : Numération, Calcul et opérations, Problèmes, Géométrie On notera une articulation intéressante des ressources proposées ; pour une même notion, on peut disposer d’une fiche au format modifiable (word ou publisher), permettant d’en adapter à sa guise le contenu, d’une fiche au format imprimable au format PDF et d’une activité en ligne. Une aide précieuse dans la préparation et la conduite de sa classe avec un prolongement numérique interactif complémentaire à proposer aux élèves pour s’entraîner.

LE DOSSIER

Élaborer des plans de travail numériques pour les élèves

La plateforme classe-numerique.fr, conçue par un enseignant conseiller TICE, Lorin Walter, va vous permettre de réaliser gratuitement des plans de travail personnalisés. Cette nouvelle version 2.0 offre des fonctionnalités qui permettent de créer et suivre un plan de travail entièrement en ligne, en quelques clics.

Organisez le travail de la classe en sélectionnant les exercices que vous souhaitez proposer à vos élèves.
Exercez vos élèves en ligne sur un espace entièrement personnalisé et propre à chaque classe.
Validez les acquis en consultant facilement les résultats de chaque élève.


Principe de la plateforme

1 - L’enseignant inscrit ses élèves puis sélectionne les exercices qu’il souhaite mettre à disposition à l’échelle de la semaine, de la quinzaine, ou du mois… pour ses élèves (possibilité de créer plusieurs plans de travail personnalisés).
2 - Les élèves se connectent à la plateforme et s’entraînent ainsi sur les différents exercices qui leur sont proposés. Les élèves ont une auto-correction et peuvent se corriger eux-même.
3 - L’enseignant dispose d’un espace où il va pouvoir consulter les résultats de ses élèves, puis les remettre à 0 pour le prochain plan de travail.

Avantages du plan de travail numérique

pour l’enseignant...
- moins de temps de préparation : les exercices sont déjà prêts, on peut sélectionner ceux que l’on souhaite en quelques clics (et créer ses propres exercices si besoin) ;
- plus aucune correction. Tout est automatique, une fois les exercices en place, il n’y a plus qu’à récupérer les résultats ;
- possibilité d’adapter très facilement le travail pour ses différents groupes de niveaux.

...et pour les élèves :
- motivation supplémentaire ;
- tâches allégées au niveau de l’écriture, notamment pour les élèves en difficulté ;
- retour immédiat sur le travail effectué avec auto-correction.

L’accès aux plans de travail par les élèves se fait directement après connexion. Actuellement, 400 exercices interactifs sont disponibles pour le cycle 3 (avec plusieurs niveaux de difficultés), ce qui veut dire que vous n’avez rien à construire. Cependant, le site a pour vocation d’être collaboratif : vous partagez, l’auteur crée les exercices pour vous, et pour les collègues. Pour cela, pas besoin de manipuler le logiciel de création, seul le contenu vous est demandé, l’auteur s’occupe du reste.

Plusieurs types d’activités sont disponibles : clic-image, flashcards, légende, mots-a-placer, texte-a-trous, hexacolor, question-réponse , mots-a-trouver.

Accéder et tester : http://classe-numerique.fr

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°85 de JANVIER 2016

Lettre ATICE n°85 - JANVIER 2016
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