Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°83 - Novembre 2015
Par : ERUN
Publié : 31 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°83 - Novembre 2015

UN PORTAIL ÉLÈVE

Titre : Top École
Cliquez sur le lien : http://topecole.fr/
Réflexion en amont de l’auteur autour de la conception de cette page : Est-ce que la recherche google n’incite pas mes élèves à y chercher n’importe quoi  ? Si je mets un seul site en accueil, est-ce aisé pour les élèves d’aller ailleurs  ? Comment indiquer aux élèves les sites internet qu’ils peuvent consulter  ? Comment limiter la recherche des élèves à un moteur de recherche sécurisé  ? Comment laisser un peu plus d’autonomie aux élèves sur l’ordinateur  ? Comment faire pour que les élèves puissent retrouver les favoris de l’école à la maison  ?
Ce portail apporte plein de nouveautés en terme de contenus mais également en terme d’usages. À noter, la personnalisation possible d’une rubrique ou l’accès à une énigme à résoudre par semaine.

DES SERVICES EN LIGNE

Titre : Services en ligne de l’Éducation Nationale
Cliquez sur le lien : http://www.education.gouv.fr/pid30162/services-en-ligne-de-l-education-nationale.html
L’éducation nationale propose un ensemble de services en ligne pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche, à destination des élèves, des parents et des enseignants. Découvrez les services sélectionnés et notamment les ressources destinées aux élèves.

UN OUTIL

Titre : Les cartes heuristiques à l’école primaire
Cliquez sur le lien : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/cartes-heuristiques-a-lecole-primaire-519f3563831b4bb6ac35d0807e4c59ac
Peut-être en avez-vous déjà réalisées sans le savoir ! À travers cette carte heuristique ou carte mentale vous pourrez découvrir de nombreux usages de cette représentation au service des apprentissages et des disciplines de l’école primaire, le tout illustré de nombreux exemples concrets réalisés par des enseignants au sein de leur classe. À découvrir...

DES RESSOURCES TNI

Titre : TBI et Sciences - animations FLASH
Cliquez sur le lien : http://www.buech.ien.05.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article200
Accédez à des centaines d’animations que vous pourrez utiliser comme support pédagogique dans vos séances de sciences. Cette sélection élaborée par la circonscription de Gap-Buëch est quasi exhaustive au regard des programmes de l’école primaire. On y trouve donc une sélection d’animations vidéoprojetables classées par thèmes  : corps humain, vivant, matière, énergie, électricité, environnement, le ciel et la terre, géologie, objets techniques, B2i.

LE DOSSIER

Les TICE au service de l’apprentissage des langues
Plusieurs outils audio, vidéo, multimédia sont disponibles sur internet afin de vous aider à enseigner les langues en classe. Ces outils peuvent être utilisés collectivement (écoute via un PC et une paire d’enceinte, vidéoprojection) ou individuellement (sur un PC doté de préférence d’un casque). Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de natures différentes, mais il en existe bien d’autres et notamment via le portail anglais de circonscription.

Portail élève anglais de circonscription

40 ressources accessibles aux élèves du primaire :



Accéder : https://www.symbaloo.com/embed/langues21

Des podcasts couvrant l’ensemble du programme de primaire

Vous trouverez sur cette page le tableau publié au B.O du 29 août 2002 énumérant les fonctions langagières requises dans l’apprentissage de l’anglais en primaire.
Pour chaque fonction, une situation (monologue, dialogue, saynète) enregistrée par des assistants. Les situations sont généralement proposées en 2 versions, la première pour une compréhension orale en classe (C.O), la seconde à proposer en test.
Page 1 : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberproflv/index_fichiers/Podcaz_primaires_anglais_1.htm
Page 2 : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberproflv/index_fichiers/Podcaz_primaires_anglais_2.htm

Aide à l’évaluation (version autocorrective) 2010-11 avec Didapages

Vous trouverez sur cette page  :
- le protocole d’aide (version autocorrective) à l’évaluation 2010-11 en anglais (version du 28 juin 2011) et en espagnol (version 29 juin 2011) sous format Didapages en ligne ou à télécharger en local
- le logiciel Didapages et les fichiers des protocoles à télécharger
Ce protocole en anglais peut être réalisé en ligne ou hors connexion (en téléchargeant le logiciel et le fichier zippé des évaluations).
Évaluer : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article855

Des exercices en anglais pour s’entraîner

Bien que de nombreuses autres ressources de ce type existent sur la toile, cette page a le mérite de recenser, sur la base du référentiel A1, des exercices interactifs de vocabulaire, des ressources multimédias sur internet, des jeux en ligne ainsi que des éléments de la culture anglaise.
Accéder : http://etab.ac-montpellier.fr/0660054a/ressources_pedagogiques/EXERCICES/anglais__sommaire.htm

Des ressources multimédias pour les élèves du primaire

Découvrez l’anglais en jouant et en vous amusant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.
Accéder : http://kids.englishforschools.fr/

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°83 de NOVEMBRE 2015

Lettre ATICE n°83 - NOVEMBRE 2015
Version imprimable