Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°81 - septembre 2015
Par : ERUN
Publié : 4 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°81 - septembre 2015

DES RESSOURCES ÉLÈVES

Titre : Le répertoire du Portail des élèves
Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1550
Je viens de réaliser un catalogue des 574 ressources proposées dans les portails des élèves, accessibles depuis le navigateur des PC de vos écoles. Vous y retrouverez toutes les ressources qui y sont commentées afin de pouvoir les découvrir plus facilement et choisir celles qui vous semblent les plus pertinentes et en adéquation avec vos apprentissages en cours. Le document PDF est consultable en ligne, téléchargeable et imprimable.

UN SITE

Titre : Le portail de la chanson
Cliquez sur le lien : http://www.chansons-education.fr/
Le portail éducatif de la chanson française met en ligne en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale un ensemble de ressources pédagogiques autour de la chanson. La plateforme n’est pas un simple réservoir de textes, d’images et d’extraits musicaux. L’objectif est de fournir aux enseignants et aux élèves un outil à lectures plurielles. Utile également dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

UN LIVRE NUMÉRIQUE

Titre : Programmes maternelle
Cliquez sur le lien : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/nouveau-programme-en-maternelle-presentation-et-explication.html
CANOPE propose un livre numérique pour découvrir et s’approprier les nouveaux programmes de maternelle. Grâce au format numérique, naviguez aisément entre les différents chapitres, identifiez et comprenez rapidement les points clés des nouveaux enseignements au moyen des divers médias intégrés (diaporama, audio, vidéo).

UN POSTER

Titre : Les 10 conseils de la CNIL
Cliquez sur le lien : https://www.jeunes.cnil.fr/pied-de-page/recevoir-de-la-documentation-pedagogique/
Recevoir gratuitement le poster des 10 conseils de la CNIL « Pour rester net sur le net ». À afficher dans l’école ou en salle info.

UNE APPLICATION

Titre : Calculator
Cliquez sur le lien : http://education.francetv.fr/mathematiques/ce2/jeu/calculator
Calculator est un jeu interactif en ligne pour s’entraîner au calcul mental en s’amusant. Le but du jeu est de faire les plus longues chaînes de nombres et de remplir le fond de la grille pour devenir un as du calcul mental  !

LE DOSSIER

Enseigner en maternelle avec et par le numérique
Les programmes pour l’école maternelle qui sont entrés en vigueur à la rentrée mentionnent dans plusieurs domaines l’usage du numérique  : utilisation adaptée d’un ordinateur, d’une tablette, d’un appareil photo numérique, découverte de messages électroniques, recherches sur internet… Cette rubrique propose ci-dessous quelques pistes pédagogiques pour une mise en œuvre des usages du numérique au service des apprentissages.
Une fois n’est pas coutume, mon dossier s’appuie intégralement sur la « Lettre TIC’Édu Premier degré Septembre 2015 ». Quand c’est excellent, on ne va pas tout réinventer ! Ces dossiers, à découvrir, offrent un large panel d’utilisations du numérique en maternelle, au service des apprentissages. Ces actions ne sont pas réservées aux pros de l’informatique, mais accessibles à tous  : n’hésitez pas à me solliciter pour toute aide à une mise en œuvre avec vos élèves. Ci-dessous le sommaire détaillé. Les descriptifs, vidéos, séances, outils… correspondant aux différents dispositifs sont accessibles via ce lien : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-premier-degre/lettre-primaire-septembre-2015/#108

Apprendre avec les outils numériques

La réflexion sur les usages du numérique à l’école maternelle a conduit le pôle maternelle des Vosges à proposer un catalogue illustré de séquences pédagogiques issues de projets mis en œuvre dans les classes. Les apprentissages langagiers y sont détaillés et les outils numériques utilisés sont variés  : vidéo projecteur, tablette, TNI, enregistreur audio, appareil photo…

Évoquer une expérience passée

Des élèves de GS réalisent leur album personnel en enregistrant des commentaires sonores sur des photos prises durant les activités de la journée.
Améliorer l’écoute et l’expression
Des baladeurs sont utilisés pour améliorer la qualité d’écoute et développer la capacité d’attention. Des productions orales enregistrées sont réalisées dans un second temps.

Observer et comprendre les images

Des élèves de maternelle sont invités à une lecture active des images qu’ils rencontrent. Au cours de leur production, différentes notions sont abordées dans le cadre d’une éducation à l’image.

Découvrir la fonction de l’écrit

Réalisation d’un trombinoscope sonore pour mémoriser le prénom des élèves.

Commencer à produire de l’écrit

Des élèves réalisent une production collective faisant suite à la lecture d’un album de jeunesse.

Développer la liaison GS/CP

Dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves réalisent des imagiers sonores sur tablettes.

Valoriser les réussites et les progrès

Avec les possibilités offertes par le numérique, ce cahier personnel a l’ambition de constituer une mémoire des traces, des évolutions et des réussites de l’élève. Ses progrès personnels et son cheminement sont mis en valeur au regard des compétences construites tout au long de l’école maternelle. Consultable en ligne, les familles ont un accès aux productions individuelles de leur enfant, rendant plus explicites les apprentissages visés.

Expliciter les modalités d’apprentissage en PS

Une enseignante utilise un Espace Numérique de Travail pour animer les activités d’apprentissage de la classe, favorisant ainsi la liaison avec les familles.

Une classe ouverte aux parents

Une enseignante apporte son témoignage sur l’usage d’un vidéo projecteur interactif dans sa classe de PS. Ses pratiques pédagogiques sont aussi présentées aux parents.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°81 de SEPTEMBRE 2015

Lettre ATICE n°81 - SEPTEMBRE 2015
Version imprimable