Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Histoire- Géographie - EMC > Histoire > Mémoires héritées, histoire partagée
Par : ERUN
Publié : 4 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mémoires héritées, histoire partagée

Mémoires héritées, histoire partagée

La Grande Guerre / Centenaire

Adossée à l’enseignement de l’histoire en classe, l’école participe au devoir de mémoire, qui met l’accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d’appartenance commune  : le vivre ensemble.

Dans ce cadre précis, de nombreuses écoles de la circonscription ont participé au projet :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1371

En participant à cette action, les élèves ont mis en valeur un élément du patrimoine local. Ils ont cherché à en comprendre la portée symbolique et historique en menant un travail de recherches les conduisant à se constituer un réseau de ressources humaines enrichit par les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, pour comprendre en contexte cet édifice.

Nous invitons tous les élèves des écoles élémentaires à venir découvrir chacun de ces monuments pour les observer et les comparer à celui de sa propre commune ou à d’autres rencontrés ici et là.

Et peut-être aurons-nous la chance de vous compter parmi ceux qui se lanceront ou recommenceront cette aventure historique et mémorielle l’an prochain ?

Bien cordialement

Christophe Gilger

Jean-paul zampin