Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Français > Grammalecte, un correcteur grammatical open source pour LibreOffice et (...)
Par : ERUN
Publié : 20 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Grammalecte, un correcteur grammatical open source pour LibreOffice et OpenOffice

Présentation

Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois.
Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Fonctionnalités

- Moteur de détection des erreurs : doublons, ponctuation, espacements, typographie, traits d’union accords en genre et en nombre, conjugaison, confusions, homonymies, faux-amis, pléonasmes, redondances.
- Moteur de suggestion : Grammalecte intègre plusieurs mécanismes de suggestion.
- Multi-dictionnaires : Quatre dictionnaires orthographiques sont fournis. Par défaut, le dictionnaire sélectionné est le “Classique”. Vous pouvez en changer à votre gré.
- Le lexicographe : il s’agit d’un outil simple qui renseigne sur la nature grammaticale du mot sur lequel se trouve le curseur.
- Le formateur de texte : cet outil permet de corriger rapidement de nombreuses erreurs récurrentes (notamment typographiques), d’effacer certains éléments potentiellement superflus et possède quelques options de restructuration de texte.
- Le conjugueur : permet de conjuguer tous les verbes inclus dans le dictionnaire (environ 8000). Vous pouvez accéder au conjugueur avec un clic droit sur n’importe quel verbe sous n’importe quelle forme.
- Modifier le champ "Auteur" : LibreOffice et OpenOffice ne possèdent aucune interface pour modifier le champ “auteur”. Grammalecte vous en propose une. |

Pour quels usages en classe ?

Grâce aux suggestions proposées par l’application, Grammalecte deviendra l’outil idéal pour qui veut s’engager en classe avec ses élèves dans un processus d’auto-correction. En effet, pour chaque "anomalie" relevée, Grammalecte va donner une justification grammaticale permettant à l’élève (ou au binôme, bien mieux pour les interactions !) à s’engager dans une réelle pratique réflexive en orthographe.

Installation

Notes sur l’installation dans LibreOffice : cliquer ici

Télécharger : cliquer ici

Pour en savoir plus : cliquer ici