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Par : ERUN
Publié : 30 avril 2015
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Journal de l’ATICE n°79 - mai 2015

DES DIDAPAGES EN LIGNE

Titre : Rallyes lecture
Cliquez sur le lien : http://navalera.fr/rallyes/
Depuis l’année scolaire 2008-2009, la circonscription de Menton organise un rallye lecture en ligne. Les livrets de travail sont réalisés avec le logiciel "Didapages 1".
Le site regroupe tous les livrets (58 pour le cycle 3, 52 pour le cycle 2 et 1 pour le cycle 1) réalisés depuis le début.
Vous pouvez les visionner et les utiliser en accès libre. Il est possible de télécharger le fichier zippé et de l’importer dans le logiciel "Didapages 1" pour une modification éventuelle. Pour cela vous devez être inscrit en tant qu’utilisateur. Vous pouvez vous créer un compte à partir du module de connexion.
Les exercices sont variés et reposent sur des écrits et des images. La plupart des questions et exercices des livrets ont une correction programmée.

UNE RESSOURCE EN LIGNE

Titre : Notre histoire
Cliquez sur le lien : http://notre-histoire.francetveducation.fr/
Lu sur le site : « Et si l’Histoire, ce n’était pas que des dates, des frises chronologiques et des manuels scolaires  ? Et si l’Histoire n’avait pas un si grand «   H  » qu’on le croit  ? Et si l’Histoire, c’était celle de notre quotidien, bref, la nôtre tout simplement  ?
Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l’histoire de la préhistoire à nos jours...
 »
Une aventure ludique autour de 4 personnages. L’élève est amené à se déplacer au travers des périodes et à se laisser transporter par les différentes animations proposées sur le site. Un journal de bord offre pour chaque période des ressources complémentaires comme une frise avec les grandes dates de la guerre, une fiche de fabrication de vitraux, une fiche des jeux des erreurs sur Napoléon... et bien d’autres documents à découvrir pour prolonger l’aventure...

ASTUCES

Titre : Quelques conseils de survie pour le professeur avec un tableau numérique
Cliquez sur le lien : http://www.ludovia.com/2015/04/quelques-conseils-de-survie-pour-le-professeur-avec-un-tableau-numerique/
Lu sur le site : « La situation du professeur face au problème technique lié au tableau numérique n’est pas toujours très enviable, même quand le public n’est pas toujours des plus exigeants, cela fait toujours désordre quand on est «   abandonné par la technique  », le professeur se trouve «   sur le grill  » et il doit prendre une décision «   à chaud  », vous (le professeur) avez un problème technique au milieu d’une présentation… »

LE DOSSIER

La twictée, une pratique au service de l’orthographe
Définition

Contraction des mots Twitter et Dictée, la twictée est une pratique orthographique de classe au moyen de l’outil Twitter.
Le principe est simple  : des groupes d’écoliers postent des phrases et attendent les corrections retournées par d’autres élèves de France ou d’ailleurs dans le monde.

Quel en est le principe ?

- 1° temps : l’enseignant dicte une phrase de moins de 140 caractères que chaque élève écrit individuellement et manuscritement sur une feuille.

- 2° temps : les élèves, par groupe, échangent, négocient et se mettent d’accord sur l’orthographe d’une dictée qu’ils enverront via Twitter à la classe avec laquelle ils correspondent.

- 3° temps : les propositions sont donc analysées et corrigées par l’autre classe (avec l’aide du maître) et les corrections donnent lieu à la rédaction de petites justifications écrites (là aussi, de moins de 140 caractères) : les #twoutils.

Que sont précisément les #twoutils ?

Les #twoutils sont des arguments orthographiques en 140 caractères et sont au cœur du dispositif. Les #twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe "standard" qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de "mots balises" partagés par l’ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme.

Avec quels moyens ?

Du papier, des crayons et un seul ordinateur en fond de classe suffisent ! Cependant, l’idéal serait de pouvoir disposer d’une ou plusieurs tablettes afin de pouvoir saisir le texte de la dictée de son groupe depuis sa table.

Avec quel outil Twitter ?

Par définition un compte Twitter est nécessaire. Cependant, dans un cadre scolaire, on privilégiera Babytwit qui répond aux mêmes usages, mais dans un cadre sécurisé et sans publicité. Un descriptif de cette application a été réalisé dans la lettre de l’ATICE n°66 de février 2014 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1273

Avec quelles aides et quelles ressources ?

À lire  : http://ca-va-ou-bien.ch/le_blog/twictee-je-t-aime-moi-non-plus/

Pour en savoir plus et se lancer dans l’aventure ?

- Vidéo de présentation de la twictée :



- Le compte officiel de la twictée : https://twitter.com/twicteeofficiel

- Le site qui regroupe les informations sur la #twictée : https://karabasse77.wordpress.com/

- Éducation, de la dictée à la «  twictée  » - Le Monde (reportage) :



En conclusion

À travers cette pratique pédagogique innovante mais somme toute classique sur le fond, les élèves vont développer des pratiques réflexives en orthographe. Le travail de groupe va permettre de confronter les graphies et les règles d’orthographe. Il s’agit donc d’une pratique riche et motivante pour les élèves, de par l’outil et la démarche mis en œuvre.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°79 de MAI 2015

Lettre ATICE n°79 - MAI 2015
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