Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Histoire- Géographie - EMC > Explorer sa pensée et construire ses connaissances en écrivant.
Publié : 10 mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Explorer sa pensée et construire ses connaissances en écrivant.

Les traces écrites : Quand, Comment , pourquoi, par qui ?
Quel rôle et quelle place dans les processus d’apprentissage ?

On peut distinguer 5 fonctions de la trace écrite :

Outil de conceptualisation (mettre en mots, identifier , définir, nommer, formuler, résumer, classer, organiser, relier)

Aide à la mémorisation (élève associé, des traces organisées)

Outil de réinvestissement (réactivation de savoirs pour le préciser et l’enrichir)

Support pour des apprentissages langagiers (situation pour apprendre à écrire, à utiliser un lexique précis..)

Aide à la métacognition ( chercher des mots pour dire = prendre conscience de ses apprentissages)

Le diaporama ci-dessous présente les traces écrites dans leurs diversités au service
de ces apprentissages.


Cardie Caen - Un exemple de débat régulé par ac-caen