Descriptif
Ces applications Flash sont développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com.
Elles sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et sont téléchargeables sur le site Informatique‑Enseignant.com, accompagnées de leur documentation.
Cette page, conçue par Eric Chenavier pour l’association PragmaTICE, regroupe toutes les applications, afin de pouvoir :
ouvrir chaque application en cliquant sur son bouton ;
consulter sa documentation (sur le site Informatique‑Enseignant.com) en cliquant sur son nom.
Pour utiliser ces applications sans connexion Internet ou les importer dans la galerie d’un logiciel pour TBI, vous pouvez :
télécharger une version Web à décompresser ;
télécharger une version pour Windows à installer.
Utiliser : http://pragmatice.net/applications_flash/
Outils disponibles
Grandeurs
Une horloge interactive pour découvrir l’heure et manipuler les aiguilles
Un thermomètre interactif pour découvrir les températures
Réaliser des manipulations et peser des objets avec la balance Roberval, la balance à colonne et la balance de cuisine
Manipuler les billets et les pièces pour apprendre à composer une somme ou rendre la monnaie
Mesurer les angles
Les nombres - Les fractions
L’élève recherche un nombre par tâtonnement essais/corrections
Retrouver le complément de dix avec les shèmes, une ligne de nombres ou les réglettes
Décomposition du passage à la dizaine sur une ligne de nombres ou avec l’usage des réglettes
Comparer des nombres en utilisant les signes <, > ou =
Classer des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant
Représenter et comparer les fractions
Calcul mental
Compléter le résultat d’une addition
Compléter le résultat d’une addition avec choix des nombres sous formes MCDU
Compléter une addition à trou
Compléter le résultat d’une soustraction
Compléter le résultat d’une multiplication
Compléter le résultat d’une division
Calcul écrit
Compléter les champs correspondant au résultat d’une addition en calcul écrit
Les tables de multiplication
Compléter les tables présentées dans l’ordre ou le désordre avec possibilité de représentations sous forme de shèmes
Compléter le tableau à double entrées des tables
Associer les calculs aux réponses
Compléter une série de calculs correspondant à une table et présentés de manière aléatoire
La phrase - Conjugaison
Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l’ordre
Conjugueur
Conjuguer un verbe dans une phrase
Jeux - Observation - Clavier - Souris
L’image mystère
Le labyrinthe
Associer minuscule et majuscule
Cliquer ou double-cliquer