UNE APPLICATION EN LIGNE
Titre : Calculmental |
---|
Cliquez sur le lien : http://micetf.fr/calculmental/ |
L’élève choisit son niveau, choisit son objectif (ex : dénombrer jusqu’à 5.) et peut alors s’entraîner en ligne. Possibilité de démarrer un entraînement CHRONO et ainsi, peut-être battre le RECORD ! L’application propose de travailler avec plus d’une centaine d’exercices ciblés. Chaque exercice comporte 20 calculs. Le choix important de compétences graduées va permettre de s’adapter au niveau de chaque élève, d’établir des progressions en calcul mental et de travailler des procédures de calcul ciblées. La possibilité de générer et d’imprimer une fiche permettra de prolonger le travail effectué en ligne sur l’application. |
UNE APPLICATION EN LIGNE
Titre : DG Pad |
---|
Cliquez sur le lien : http://www.dgpad.net/index.html?lang=FR |
DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes. DGPad est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari : aucune installation n’est nécessaire. Le logiciel est simple à prendre en main. Il s’accompagne de tutoriels sous forme de vidéos ainsi que d’un forum. L’enregistrement des figures se fait de façon transparente dans le cache du navigateur, et ne nécessite aucune action de l’utilisateur : un historique garde la trace de toutes les sessions. Vous pourrez aussi exporter vos constructions dans le nuage (Google Drive, DropBox, …), en ftp, webdav, e-mail… |
UN OUTIL POUR TNI
Titre : ViewPure |
---|
Cliquez sur le lien : http://viewpure.com/ |
Il s’agit d’une application permettant de visionner une vidéo sur YouTube, sans messages, publicités ou vidéos parasites. L’utilisation en est très simple : ![]() ![]() ![]() Idéal pour visionner en classe via un vidéoprojecteur ou un TNI une vidéo sur YouTube sans soumettre les élèves à des publicités ou d’autres vidéos hors propos. Possibilité également de "borner" sa vidéo afin de n’en visionner que l’extrait qui vous paraît le plus pertinent pour illustrer votre cours : l’option est disponible en cliquant sur la roue dentée (paramètres). |
LE DOSSIER
![]() |
---|
De quoi s’agit-il ? |
Il s’agit d’une sélection d’activités en ligne, de ressources, de vidéos, d’animations, de cours, de moteurs de recherche, de sources documentaires… directement accessibles, sans recherche, sans saisie... L’objectif est d’offrir des outils pertinents aux élèves, de faciliter au maximum leur accès et d’offrir à tous les enseignants du cycle 1 au cycle 3 un outil clé en main afin d’intégrer les TICE dans les apprentissages de sa classe. À ce jour, le portail principal comprend notamment un bloc vers chaque site d’école et des blocs disciplinaires derrière lesquels on trouve d’autres portails. Cet outil est en ligne, ce qui implique que toute mise à jour sera effective en temps réel sur vos ordinateurs, sans aucune manipulation. |
Vous souhaitez participer à son élaboration ? |
Le chantier est important. Les différents portails n’en sont qu’au stade de développement. Vous pouvez toutefois découvrir les différentes ressources déjà présentes et les utiliser avec vos élèves. Cependant, sachez que des blocs vont se créer, d’autres se supprimer pour aller vers une stabilisation en fin d’année scolaire. En attendant, je sollicite donc : ![]() ![]() N’hésitez pas à participer afin que cet outil devienne le vôtre et qu’il soit adapté à vos pratiques pédagogiques. |
Comment l’installer et comment y accéder ? |
Il va être progressivement déployé sur tous les serveurs des écoles de la circonscription. Ainsi, depuis chaque PC élève, prof ou direction, un onglet du navigateur s’ouvrira automatiquement sur celui-ci. En attendant, afin de découvrir, prendre en main ou contribuer au portail, l’accès se fait via l’adresse suivante : http://www.symbaloo.com/embed/portailelevesmtblanc Bonne découverte à tous...et merci d’avance pour votre participation |