Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Français > Produire des Haïkus via un micro-blogue
Par : ERUN
Publié : 18 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Produire des Haïkus via un micro-blogue

Vous vous sentez une âme de poète ? Tentez l’aventure en 140 caractères et partagez vos haïkus sur twitter sur #twithaiku !

Un twit’haiku, c’est un haiku (forme courte de poésie japonaise) écrit sur Twitter (réseau social constitué de messages de 140 caractères maximum). Mélange de poésie ancienne et de nouvelles technologies, remix entre littérature et réseaux sociaux, l’opération Twit’Haiku propose de mettre en valeur ces messages instantanés et poétiques !

Pour en savoir plus : http://twithaiku.lacantine-rennes.net/

Cette activité peut-être menée dans le cadre de cette action ou simplement dans sa classe. On utilisera alors avantageusement BabyTwit, site de micro-blogue dédié aux écoles primaires (ce service est respectueux de vos libertés et de votre vie privée... et encore plus de celles des mineurs !).

Sur BabyTwit, l’action s’appelle Tw’haïku. Durant un mois, une photo est publiée chaque semaine et sert de point de départ aux productions des élèves. Un site de présentation se trouve ici : http://tice-ia21.ac-dijon.fr/elementaire/tw-haiku/ accompagné d’un guide pdf (en cours d’actualisation pour 2015)

Pour en savoir plus sur BabyTwit : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1272