UN LOGICIEL
Titre : Transymem |
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Cliquez sur le lien :http://gilles.joyeux.pagesperso-orange.fr/TRANSYMEM.html |
Transymem est un logiciel qui permet à l’élève de s’entraîner à reproduire des groupes de carrés par translation ou symétrie. Il permet aussi à l’élève de reproduire de mémoire un groupe de carrés plus ou moins important une fois que ces figures ont été effacées. 13 activités différentes sont disponibles : Translations ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Symétries ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mémoire ![]() Cette application propose des aides sonores et des consignes oralisées. L’interface graphique et les couleurs utilisées vont permettre à l’élève de comprendre ses erreurs. La graduation dans les activités offre la possibilité de les proposer de la GS au CM1. |
UNE ACTIVITE TICE
Titre : Rallyes en histoire |
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Cliquez sur le lien : http://cursa.free.fr/spip.php?article79 |
Au travers de ces sept fiches au format traitement de texte portant sur une période de l’histoire, les élèves sont amenés à cliquer sur les liens proposés afin de trouver les réponses aux différentes questions puis à compléter le document numérique qui pourra être imprimé pour validation. Une activité autonome, facile à mettre en œuvre, qui viendra en prolongement du travail de classe. |
UN OUTIL POUR LE TNI
Titre : Support visuel en anglais |
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Cliquez sur le lien : http://edrostand.free.fr/pages/initiation/visuels.html |
Des supports visuels et auditifs à projeter via un TNI/TBI/VPI sur différents thèmes habituellement abordés en classe : les couleurs, les jours, les mois, les nombres, dire bonjour, comment allez-vous ?, les moyens de transport, les animaux familiers, comment t’appelles-tu ?, les fruits, quel âge as-tu ?, les saisons, les vêtements, la météo, le corps, les légumes, la famille. |
LE DOSSIER
LibreOffice des Écoles |
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Téléchargement du logiciel : http://libreofficedesecoles.free.fr/?page_id=23 Téléchargement du tutoriel : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/IMG/pdf/tutoriel.pdf |
Ce logiciel est installé sur tous les ordinateurs des communes de la communauté de commune pays du Mont-Blanc. Présentation Il s’agit d’une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires. L’équipe d’enseignants qui a développé cette interface avait pour objectif qu’un élève, dès la petite section, puisse : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les fonctions lecture et enregistrement de la voix en feront un outil idéal dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, pour les premières productions d’écrits et/ou pour l’aide aux élèves en difficulté. Pistes d’usage en maternelle, cycle2 et cycle 3 - Vidéo d’usage en maternelle : http://www.dailymotion.com/video/x112blg_utiliser-l-interface-ecole-pour-libre-office-avec-des-eleves-de-maternelle_school?start=3 ![]() ![]() Un exemple d’usage à l’école primaire de Cordon L’équipe met régulièrement à disposition d’un élève ayant de grosses difficultés de lecture et d’écriture un portable avec un casque audio et un micro. L’application LibreOffice des Écoles est installée. Une clé USB permet à cet élève de recevoir et rendre ses travaux. Objectifs : 1. Permettre à l’élève de comprendre des consignes et de lire des exercices en autonomie : le « module école » comporte un lecteur intégré qui peut lire les textes qui ont été saisis ou copiés dans l’application. 2. Permettre à l’élève de compléter avec sa voix les questions posées en enregistrant un fichier son. 3. Permettre une correction de l’enseignant en écoutant le fichier son. L’enseignant peut corriger, soit en enregistrant sa propre réponse que l’élève pourra écouter plus tard, soit en écrivant sa réponse que l’ordinateur lira à l’élève. Une manipulation préalable a permis à cet élève de prendre en main le matériel : éclairer l’ordinateur, brancher le casque et la clé USB, aller sur sa session, lancer LibreOffice des Écoles, lire la clé... Des textes, des consignes et des questionnaires peuvent alors être proposés à un élève afin que celui-ci puisse les lire et les réaliser en autonomie. Réciproquement, l’élève peut répondre à toute consigne et rendre un travail à l’enseignant sans passer par l’écrit. La clé USB sert alors de vecteur de transmission du travail scolaire et des corrections. Une pratique simple à mettre en œuvre afin d’aider un élève en difficulté. Merci à Alain Mégas pour le partage de cet usage où les TICE apportent une réelle plus-value. |