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Par : ERUN
Publié : 26 décembre 2014

LibreOffice des Écoles, un exemple d’usage pour l’aide aux élèves en difficulté

Ce logiciel est installé sur tous les ordinateurs des communes de la communauté de commune pays du Mont-Blanc.

Présentation

Il s’agit d’une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires.
L’équipe d’enseignants qui a développé cette interface avait pour objectif qu’un élève, dès la petite section, puisse :
- écrire du texte et de le mettre en forme
- faire prononcer le texte par l’ordinateur
- insérer une image
- insérer un son
- ajouter un commentaire audio à l’aide du microphone
- enregistrer et d’ouvrir ses documents
Les fonctions lecture et enregistrement de la voix en feront un outil idéal dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, pour les premières productions d’écrits et/ou pour l’aide aux élèves en difficulté.

Pistes d’usage en maternelle, cycle2 et cycle 3

- Vidéo d’usage en maternelle  : http://www.dailymotion.com/video/x112blg_utiliser-l-interface-ecole-pour-libre-office-avec-des-eleves-de-maternelle_school?start=3
- Vidéo d’usage au cycle 2  : http://www.dailymotion.com/video/x112boc_utiliser-l-interface-ecole-pour-libre-office-avec-des-eleves-de-cycle-2_school?start=1]
- Vidéo d’usage au cycle 3 : http://www.dailymotion.com/video/x112bqe_utiliser-l-interface-ecole-pour-libre-office-avec-des-eleves-de-cycle-3_school#from=embediframe

Un exemple d’usage à l’école primaire de Cordon

L’équipe met régulièrement à disposition d’un élève ayant de grosses difficultés de lecture et d’écriture un portable avec un casque audio et un micro. L’application LibreOffice des Écoles est installée. Une clé USB permet à cet élève de recevoir et rendre ses travaux.

Objectifs :

1. Permettre à l’élève de comprendre des consignes et de lire des exercices en autonomie  : le « module école » comporte un lecteur intégré qui peut lire les textes qui ont été saisis ou copiés dans l’application.

2. Permettre à l’élève de compléter avec sa voix les questions posées en enregistrant un fichier son.

3. Permettre une correction de l’enseignant en écoutant le fichier son. L’enseignant peut corriger, soit en enregistrant sa propre réponse que l’élève pourra écouter plus tard, soit en écrivant sa réponse que l’ordinateur lira à l’élève.

Une manipulation préalable a permis à cet élève de prendre en main le matériel : éclairer l’ordinateur, brancher le casque et la clé USB, aller sur sa session, lancer LibreOffice des Écoles, lire la clé...

Des textes, des consignes et des questionnaires peuvent alors être proposés à un élève afin que celui-ci puisse les lire et les réaliser en autonomie. Réciproquement, l’élève peut répondre à toute consigne et rendre un travail à l’enseignant sans passer par l’écrit. La clé USB sert alors de vecteur de transmission du travail scolaire et des corrections. Une pratique simple à mettre en œuvre afin d’aider un élève en difficulté.

Merci à Alain Mégas pour le partage de cet usage où les TICE apportent une réelle plus-value.

Téléchargement

C’est ici : http://libreofficedesecoles.free.fr/?page_id=23

Tutoriel élève :

Lire, écouter et s’enregistrer
Tutoriel élève