Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Français > Je lis, je comprends
Par : ERUN
Publié : 28 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Je lis, je comprends

L’objectif général de Je lis, je comprends est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler, synthétiser ou résumer, inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations...).

La "méthode" pour CE1, CE2, CM1 et CM2 comporte :
- des ateliers (3 unités d’entraînement de difficultés croissantes) visant à
développer la prise de conscience de stratégies de lecture et des compétences impliquées dans la compréhension :
- repérer les connecteurs
- repérer les substituts
- faire des inférences
- retrouver les idées essentielles d’un texte
- des pistes d’exploitation pour développer un travail de compréhension autour d’un album

Accéder aux documents et guide du maître : cliquer ici