Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Arts visuels > Quelles pratiques associer à la découverte des oeuvres
Publié : 24 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quelles pratiques associer à la découverte des oeuvres

Le lien ci-dessous vous donnera accès au diaporama présenté par M Straub lors de son intervention au collège de Varens à Passy le 19 novembre 2014.
Lors de son intervention, M Straub a développé les points suivants :
1. Les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques et rencontres.

2 Où placer la pratique par rapport à l’œuvre d’art ( au début, en cours, à la fin)

3. Quelles Pratiques ? Comment différencier les différentes formules : faire à la manière… faire comme…, faire pour… , les pratiques éclairantes.

4. L’approche en co-naissance, une proposition de démarche où l’élève découvre l’œuvre d’un artiste en la faisant re-naitre avec lui ( donc en co-naissance)

5. Question de la trace, quelques techniques de mise en mémoire de la rencontre avec les œuvres

Pour poursuivre le travail, vous pouvez vous reporter au site de M Straub : Arts plastiques à l’école primaire
http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/

Voir en ligne : Diaporama de la conférence du 19 novembre 2014