Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Plusieurs domaines disciplinaires > Peps, un outil au service de la différenciation
Par : ERUN
Publié : 3 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Peps, un outil au service de la différenciation

Il s’agit d’un outil numérique très intéressant pour la différenciation en classe autour de la problématique de la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Le principe

Cet outil permet de déterminer automatiquement les profils cognitifs de l’élève et offre également des batteries d’exercices d’entraînement adaptés aux besoins spécifiques de l’élève.
Cet outil fait partie des projets recherche et développement soutenus par le Ministère et l’Etat dans le cadre du plan numérique.
La plateforme numérique Pep’s propose donc 20 000 exercices de mathématiques et de français pour les élèves des cycles 2 et 3.
Elle participe à la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée favorisant la remédiation ou l’approfondissement et la motivation des élèves en leur permettant d’apprendre autrement à leur rythme.

Pour tester

Vous pouvez vous inscrire pour le test d’utilisation (gratuit pendant un mois)

Pep’s permet de  :

- définir des parcours parmi 20 000 exercices du CP au CM2, en maths et français avec 3 niveaux de difficulté et une entrée par programme scolaire ou par le Socle commun ;
- évaluer les compétences des élèves grâce à des modules complets d’évaluations scolaires ou cognitives ;
- suivre en temps réel les résultats des élèves et prescrire des parcours de renforcement automatisés ;
- personnaliser les outils en construisant des parcours personnalisés à prescrire à tous les élèves ou à des groupes d’élèves ;
- développer l’autonomie de l’élève qui travaille seul dès lors que l’enseignant lui a prescrit des exercices ou des parcours.

L’espace des élèves permet de  :

- faire les exercices sélectionnés par le professeur  ;
- réaliser les parcours prescrits par le professeur  ;
- réaliser les évaluations prescrites par le professeur.

L’espace des professeurs permet de  :

- gérer les élèves et les groupes  ;
- sélectionner des exercices et parcours préconçus ou personnalisés  ;
- accéder aux statistiques et résultats des élèves.

Accéder et tester : http://www.peps-reussite.fr/